Pas de Marche le 9 AoûT; 3 Tentatives, 3 Refus

3
Pas de Marche le 9 AoûT; 3 Tentatives, 3 Refus
Pas de Marche le 9 AoûT; 3 Tentatives, 3 Refus

Africa-Press – Togo. Alors que le ministre Pacôme Adjourouvi, affirmait récemment sur TV5 Monde que les manifestations publiques ne sont pas interdites au Togo, une lettre officielle émanant du ministère de l’Administration territoriale vient d’interdire, de nouveau, une marche pacifique prévue pour le 9 août à Lomé. Cette initiative, portée par l’association Novation Internationale, visait à rendre hommage aux victimes des récentes violences et à dire non à la brutalité sous toutes ses formes.

Une 3e tentative de l’association qui se voit interdite par le ministre de l’administration territoriale, Awate Hodabalo.

Dans un courrier daté du 6 août 2025, le ministre Awaté Hodabalo a signifié aux organisateurs qu’il ne leur est pas possible de réserver une suite favorable à leur demande de marche « pacifique publique et citoyenne ». Il leur a donc demandé de « bien vouloir surseoir à ladite marche ».

Le ministre évoque dans son courrier plusieurs justifications à cette décision: d’abord, le climat national tendu, marqué selon lui par des appels à la haine, des vindictes populaires et des attaques contre les forces de sécurité et les institutions de la République. Ensuite, il souligne que l’itinéraire prévu, en l’occurrence le long de la lagune de Bè, présente un risque élevé pour les manifestants, notamment en raison de précédents incidents où des corps sans vie ont été repêchés dans cette zone.

Par ailleurs, une enquête judiciaire étant en cours au sujet des décès liés aux précédentes manifestations, le ministère estime que l’heure n’est pas à la rue mais à l’attente des conclusions des investigations.

Pourtant, il y a quelques jours, le ministre Adjourouvi déclarait, sur le plateau de TV5 Monde, que les manifestations publiques ne sont pas interdites au Togo, laissant entendre que la liberté de réunion pacifique est garantie et respectée dans le pays.

Cette déclaration est aujourd’hui vivement remise en question à la lumière de cette nouvelle interdiction administrative, qui relance le débat sur le respect des libertés fondamentales au Togo.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here