Togo/Affaire Gnakadé: les FDR se Prononcent

4
Togo/Affaire Gnakadé: les FDR se Prononcent
Togo/Affaire Gnakadé: les FDR se Prononcent

Africa-Press – Togo. Le parti Forces Démocratiques pour la République (FDR) dénonce avec vigueur l’arrestation jugée arbitraire de l’ancienne ministre de la Défense, Marguerite Gnakadé. Pour le FDR, cette interpellation illustre la dérive autoritaire du régime de Faure Gnassingbé et confirme sa volonté de museler toute voix dissidente. Le parti appelle à la libération immédiate de l’opposante et exhorte la communauté nationale et internationale à se mobiliser contre cette répression.

COMMUNIQUE DE PRESSE

(Relatif à l’arrestation de Madame Marguerite GNAKADE)

Le parti politique Forces Démocratiques pour la République (FDR) a appris avec indignation l’arrestation, dans des conditions arbitraires et humiliantes, de l’ancienne Ministre de la défense et des armées, Madame Marguerite GNAKADE qui, depuis quelques mois, a joint sa voix aux cris de détresse de la majorité des Togolaises et des Togolais pour demander ouvertement la démission du Président Faure GNASINGBE après vingt années de gouvernance catastrophique, marquée essentiellement par la corruption, l’impunité, l’autoritarisme, le népotisme, la gabegie, les arrestations arbitraires, la violence d’Etat.

Cette arrestation, intervenue en violation des dispositions légales, est une atteinte grave à ses droits fondamentaux et illustre une fois de plus les méthodes arbitraires d’un régime aux abois qui n’a aucun respect pour les lois du pays.

Le parti FDR condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation de Madame Marguerite GNAKADE qui s’inscrit dans une longue chaîne d’actes d’intimidation et de répression systématique dont la finalité est de museler toute voix dissidente.

Un régime qui fait fi des cris de détresse et des contestations légitimes des populations qu’il prétend gouverner et qui ne leur offre pour toute réponse que des arrestations en masse, même de ses propres responsables et militants, est un régime à l’agonie qu’aucun marabout ou fêticheur ne peut sauver.

Le parti FDR est en effet convaincu que ni les arrestations arbitraires, ni les intimidations, ni la violence d’Etat ne peuvent venir à bout de l’aspiration légitime du peuple togolais à la liberté, à la justice, à la démocratie et à l’alternance car le règne de la terreur et de la manipulation a atteint son apogée et son déclin est déjà en marche.

Le parti demande avec insistance la libération de Madame Marguerite GNAKADE et de tous les prisonniers d’opinions. Il lance un vibrant appel aux forces démocratiques et organisations de défense des droits humains de notre pays et d’ailleurs, à la communauté internationale et à l’ensemble des populations togolaises de condamner fermement la dérive monarchiste du régime actuel et de se mobiliser pour y mettre fin.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here