Togo/Agression de journalistes à Lomé : l’UJPLA dénonce une grave atteinte à la liberté de la presse

5
Togo/Agression de journalistes à Lomé : l’UJPLA dénonce une grave atteinte à la liberté de la presse
Togo/Agression de journalistes à Lomé : l’UJPLA dénonce une grave atteinte à la liberté de la presse

Africa-Press – Togo. L’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (UJPLA) a exprimé son indignation suite à l’agression violente de plusieurs journalistes lors d’une réunion publique à Lomé, en présence du député sénégalais Guy Marius Sagna. Ces attaques, perpétrées par des individus armés, ont laissé plusieurs journalistes blessés et causé la perte ou la destruction de leurs outils de travail. L’UJPLA appelle à des mesures urgentes pour garantir la sécurité des professionnels des médias et protéger la liberté de la presse au Togo.

Communiqué de l’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (UJPLA) sur la situation des journalistes pris à partie et blessés à Lomé ( Togo)

+++

L’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (UJPLA) a appris avec consternation et indignation l’agression violente de plusieurs journalistes lors d’une réunion publique à laquelle participait le député CEDEAO sénégalais M. Guy Marius Sagna. Ces actes inacceptables, perpétrés par des individus soit disant ” gros bras”, ont entraîné des blessures chez plusieurs journalistes, et la destruction ou la disparition de leurs outils de travail, certains étant même jetés dans un puits.

L’UJPLA condamne cette agression avec fermeté. Cet acte constitue une atteinte grave à la liberté de la presse et à la sécurité des journalistes, piliers essentiels de son action et de l’État de droit.

L’UJPLA exige des mesures immédiates pour éviter la reproduction de tels incidents à l’avenir.

L’UJPLA demande que les autorités compétentes du Togo veillent à assurer un environnement propice à la sécurité des journalistes dans l’exercice de leur métier.

Par ailleurs, l’UJPLA demande que les journalistes blessés bénéficient des soins appropriés et que leurs équipements de travail endommagés ou volés leur soient restitués dans les plus brefs délais.

L’UJPLA appelle à la mobilisation de toutes les parties prenantes pour défendre la liberté de la presse et protéger ceux qui œuvrent quotidiennement à l’information du public, au péril de leur sécurité et de leur vie.

Fait à Abidjan,

Le lundi 30 septembre 2024

Le Président de l’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (UJPLA)

Yao Noël

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here