Togo Appel des Évêques à l’Apaisement et à la Paix

0
Togo Appel des Évêques à l'Apaisement et à la Paix
Togo Appel des Évêques à l'Apaisement et à la Paix

Africa-Press – Togo. Réunis à Lomé du 10 au 13 juin 2025 pour leur 139e session ordinaire, les Évêques du Togo ont exprimé leur profonde inquiétude face à la situation sociopolitique tendue que traverse le pays. Dans un message empreint de gravité et d’espérance, ils dénoncent fermement toutes les formes de violence et la propagation de fausses informations. Les prélats lancent un vibrant appel à la paix, au dialogue et au respect des droits fondamentaux, exhortant les Togolais à dépasser les divisions et à s’unir pour construire un avenir commun.

139ème SESSION ORDINAIRE DE LA CET

Lomé, du 10 au 13 juin 2025

COMMUNIQUE DE PRESSE

La 139e session ordinaire de la Conférence des Évêques du Togo (CET) s’est tenue du 10 au 13 juin 2025 à leur siège à Lomé, dans la prière et le recueillement. Y ont pris part tous les Évêques du Togo. Ils ont abordé divers sujets et accordé plusieurs audiences.

1. Les Séminaires

Cette session fut principalement consacrée à l’évaluation de la fin d’année académique dans les trois Grands Séminaires du pays: le Séminaire Saint Paul de Notsé, le Séminaire Benoît XVI de Tehitchao et le Séminaire Interdiocésain Saint Jean Paul II de Lomé. Les Évêques ont pris connaissance des rapports détaillés des Recteurs et ont salué les efforts des formateurs ainsi que la persévérance des séminaristes.

Ils ont relevé les difficultés auxquelles sont confrontés les Séminaires, notamment sur le plan financier. Ils lancent un appel pressant à la responsabilité et à la solidarité de tous les fidèles et bienfaiteurs pour soutenir la formation des futurs prêtres.

2. L’Institut Supérieur de Théologie Saint Jean Paul II

Le RP Vincent MAKOUMAYENA, Directeur de l’Institut Supérieur Saint Jean Paul II nouvellement créé, a présenté aux Évêques le projet global de l’Institut. Il a été question de l’organisation entre le Grand Séminaire Saint Jean Paul II et l’Institut, de même que des implications académiques et logistiques.

3. L’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest, Unité Universitaire du Togo (UCAO-UUT)

Le Pro-Président de l’UCAO-UUT, le RP Augustin O’CHOKPO, accompagné de quelques-uns de ses collaborateurs, est venu rendre compte aux Évêques de la mission qui lui a été confiée.

4. L’Éducation Catholique

Le Directeur National de l’Éducation Catholique, le RP Pierre Chanel AFFOGNON, a, dans son intervention, donné aux Évêques quelques informations et exposé des points d’attention: l’exécution du plan stratégique 2020-2025, le projet d’élaboration d’un nouveau plan stratégique pour les cinq prochaines années et les résultats de l’opération « Kairos ».

5. Écho de la Vème Assemblée plénière des Conférences Épiscopales Réunies de l’Afrique de l’Ouest (CERAO)

Les Évêques ont suivi le compte rendu de la Vème Assemblée plénière des Conférences Épiscopales Réunies de l’Afrique de l’Ouest (CERAO), tenue à Dakar (Sénégal) du 5 au 12 mai 2025. Ils se sont réjouis de la vitalité pastorale de l’Église en Afrique de l’Ouest et ont réaffirmé leur engagement « Pour une Église synodale et autonome au service de la justice et de la paix en Afrique de l’Ouest » (Thème de la 5ème Assemblée plénière des CERAO).

6. Situation sociopolitique au Togo

Après analyses et échanges sur la situation sociopolitique qui prévaut actuellement dans notre pays le Togo, les Évêques condamnent fermement toutes formes de violence d’où qu’elles viennent, et dénoncent la culture du mensonge et de désinformation, qui compromet l’aspiration au vivre-ensemble harmonieux. Ils appellent à l’apaisement, au dialogue, au respect de la dignité humaine, des libertés et des droits fondamentaux de tous les citoyens.

Les Évêques remercient tous ceux qui ont répondu de tout cœur à leur dernier appel à la prière pour notre pays. Ils invitent à nouveau les fidèles de l’Église Famille-de-Dieu au Togo et toutes les personnes de bonne volonté à continuer de prier pour « que tous les fils et filles de notre cher pays se reconnaissent vraiment frères et sœurs, et qu’ils deviennent capables d’amour au lieu de la haine, d’union au lieu de la division. Qu’ils s’unissent enfin, pour œuvrer généreusement à la construction de la cité terrestre dans sa marche vers la Cité céleste ». (Extrait de la prière pour la paix au Togo).

Ils confient tout le Peuple togolais à la maternelle protection de la Vierge Marie, Reine de la paix. Qu’elle obtienne à chacun la grâce de l’humilité et la claire-vision de ce qu’il doit faire. Ils renouvellent leur proximité spirituelle à tous les Togolais épris de paix, avec leur bénédiction.

Fait à Lomé, le 13 juin 2025.

Père Emile SEGBEDJI

Secrétaire Général de la CET.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here