Africa-Press – Togo. Le poste avancé de Kpékpakandi au nord du pays a été victime d’une attaque terroriste il y a quelques jours. Cette attaque a fait 8 morts dans le camp des Forces de Défense et de l’ordre togolais.
L’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) et le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT) font des recommandations aux autorités togolaises. Ces recommandations sont contenues dans une déclaration conjointe des deux organisations de défense des droits de l’Homme.
« La lutte contre le terrorisme ne peut cependant pas se faire au détriment de la sauvegarde des droits fondamentaux. Il est donc urgent pour l’État togolais de prendre la mesure des risques de stigmatisation communautaire, d’usage excessif de la force, d’arrestations et détentions arbitraires et de torture observée dans plusieurs pays africains dans le cadre d’opérations de contreterrorisme », lit-on dans la déclaration.
Les 2 organisations prennent à témoin l’expérience du Sahel. « Lorsque les États n’accordent pas une attention particulière au respect des garanties juridiques fondamentales des présumés auteurs, les amalgames et abus sont très élevés, notamment envers les membres de certaines communautés ethniques ou religieuses, provoquant ainsi des risques de radicalisation et de mutation de la crise », ont-elle poursuivi dans la déclaration.
Elles précisent que cette approche basée sur les droits humains, favorise l’inclusion des organisations de la société civile, notamment de droits humains, dans les réponses liées à la lutte contre le terrorisme, y compris au sein des cellules antiterroristes ou toute autre entité directement sous la supervision du Président de la République.
« Nos organisations voudraient réitérer leur disponibilité à accompagner le gouvernement dans ses initiatives visant au renforcement de l’Etat de droit, la lutte contre l’impunité et la torture pour garantir un développement harmonieux, inclusif, participatif et respectueux des droits humains, y compris dans un contexte de lutte contre le terrorisme », ont-elles conclu..
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press