Togo : Début ce matin d’une tournée nationale des députés sur la révision constitutionnelle

3
Togo : Début ce matin d’une tournée nationale des députés sur la révision constitutionnelle
Togo : Début ce matin d’une tournée nationale des députés sur la révision constitutionnelle

Africa-Press – Togo. Les députés togolais entament, ce lundi 8 avril 2024, une tournée nationale d’information et d’écoute des populations sur la révision constitutionnelle, marquant ainsi le début d’une série de consultations qui s’étaleront sur deux jours à travers tout le pays. L’objectif principal de cette initiative est d’expliquer le bien-fondé de la réforme constitutionnelle, qui vise à faire entrer le Togo dans une nouvelle ère avec l’instauration d’une cinquième République et l’adoption d’un régime parlementaire.

Pour mener à bien cette mission, l’Assemblée nationale a constitué plusieurs équipes qui se déploieront dans toutes les régions du pays. Au nord du pays, deux équipes de parlementaires se rendront dans les régions des Savanes et de la Kara pour rencontrer les chefs traditionnels et les groupes organisés, notamment à Kpendjal, Kpendjal-Ouest, Cinkassé, Tône, Dankpen, Bassar, Assoli, Keran, Doufelgou et Binah.

Dans la région Centrale, les consultations auront lieu à Tchamba, Sotouboua, Blitta et Tchaoudjo, tandis qu’au sud et dans la région des Plateaux, les députés se rendront successivement dans les préfectures de l’Est-Mono, Anié, Moyen-Mono, Haho, Wawa, Akébou, Ogou, Amou, Danyi, Kpélé, Kloto, Agou.

Dans le Grand-Lomé, les consultations sont prévues dans les préfectures du Golfe et Agoè-Nyivé, tandis que dans la région Maritime, les rencontres se tiendront dans les préfectures du Zio, de l’Avé, des Lacs, du Bas-Mono, de Vo et Yoto.

Cette tournée nationale s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement togolais pour promouvoir un dialogue inclusif et recueillir les opinions et préoccupations des citoyens concernant la révision constitutionnelle. Les députés espèrent ainsi favoriser une meilleure compréhension du processus et renforcer la participation citoyenne dans la construction démocratique du pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here