Togo/Dernières minutes-Assemblée nationale : Kodjo Adedze, nouveau président; Kokoroko, 3e VP; Voici la liste du nouveau bureau

1
Togo/Dernières minutes-Assemblée nationale : Kodjo Adedze, nouveau président; Kokoroko, 3e VP; Voici la liste du nouveau bureau
Togo/Dernières minutes-Assemblée nationale : Kodjo Adedze, nouveau président; Kokoroko, 3e VP; Voici la liste du nouveau bureau

Africa-Press – Togo. Kodjo Adedze, Ministre d’Etat, Ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière (MUHRF) dans le dernier gouvernement, est élu président de l’Assemblee nationale.

Il est donc devenu le président de l’Assemblée nationale sous la 5e république.

Le vote s’est déroulé ce 14 juin à l’Assemblée nationale.

Courte biographie du nouveau président de l’AN.

Kodjo Adedze, né le 31 décembre 1961 dans la préfecture du Zio, est un homme politique togolais. Il occupais depuis le 1er octobre 2020, le poste de ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale dans le gouvernement Victoire Tomegah Dogbé avant d’être nommé Ministre d’Etat, Ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière (MUHRF) lors du dernier remaniement ministériel.

Diplômé de l’École nationale d’administration (cycle 3, option douanes), il intègre la fonction publique en 1988. Il poursuit ses études afin et décroche un DESS en droit ainsi qu’un diplôme d’études supérieures en Douanes à l’École nationale des douanes de Neuilly-sur-Seine. Il occupe respectivement les postes d’inspecteur des douanes, de directeur des études et de la législation douanière, de directeur général des douanes et de commissaire des douanes et droits indirects. Il est sollicité pour prendre les rênes de l’Office togolais des recettes en février 2017 succédant ainsi au Rwandais Henri Gaperi qui occupait le poste de commissaire général de l’institution depuis 2014.

Adedze est connu pour son travail visant à promouvoir le développement économique et l’investissement au Togo, ainsi que pour ses efforts visant à améliorer l’accès à l’électricité et aux autres infrastructures dans les zones rurales[réf. nécessaire]. Il a également été impliqué dans des initiatives visant à promouvoir l’entrepreneuriat et à soutenir les petites et moyennes entreprises togolaises.

Membre du parti politique UNIR, il est considéré comme l’une des figures influentes et respectées du paysage politique et économique du Togo.

Ci-dessous la liste des membres du nouveau bureau de l’Assemblée nationale

PAN: une seule candidature Adedze kodjo

1VP: Kassa traore

2VP: kangbeni

3VP: Kokoroko

4VP: dzreke

5VP: ouro sama Mohamed

6VP: madame Sossou d’Almeida

1QST: kpatcha

2QST: adanlete

3QST: namoni

1 SP: GANI KOFFI

2SP: MME MBOMA

3SP: SOKLINGBE SENOU

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here