Togo/dernières minutes : Décès de Mgr Nicodème Anani Barrigah-Bénissan, Archevêque de Lomé

17
Togo/dernières minutes : Décès de Mgr Nicodème Anani Barrigah-Bénissan, Archevêque de Lomé
Togo/dernières minutes : Décès de Mgr Nicodème Anani Barrigah-Bénissan, Archevêque de Lomé

Africa-Press – Togo. C’est une grande perte pour l’Église catholique togolaise. Mgr Nicodème Anani Barrigah-Bénissan, archevêque métropolitain de Lomé, est décédé ce dimanche 4 août 2024. Nommé archevêque de Lomé le 23 novembre 2019, il avait pris ses fonctions le 11 janvier 2020, succédant ainsi à Mgr Denis Amuzu-Dzakpah.

Né le 19 mai 1963 à Ouagadougou au Burkina Faso, Mgr Barrigah-Bénissan a été baptisé une semaine plus tard dans la même ville. En 1966, sa famille retourne au Togo où il commence ses études primaires à l’école catholique de Nyékonakpoé à Lomé, de 1967 à 1974. Il poursuit ensuite sa formation au Petit Séminaire Saint Pie X d’Agoènyivé jusqu’en 1981.

Mgr Barrigah-Bénissan se rend ensuite à Ouidah au Bénin pour poursuivre ses études en philosophie et en théologie au Grand Séminaire Saint Gall, jusqu’en 1987. Il est ordonné prêtre le 8 août 1987 par Mgr Robert Tonyui Dosseh Anyron à la Cathédrale Sainte Trinité d’Atakpamé. Après une année en tant que vicaire paroissial à Lomé, il poursuit ses études théologiques à l’Institut Catholique d’Abidjan en Côte d’Ivoire, puis en exégèse à Rome de 1990 à 1993. Il reste à Rome jusqu’en 1997 pour des études de Droit Canonique et de diplomatie.

Entre 2000 et 2008, Mgr Barrigah-Bénissan travaille comme secrétaire et conseiller de la Nonciature au Rwanda, au Salvador, en Côte d’Ivoire et en Israël. Le 9 mars 2008, il est consacré évêque, devenant ainsi le quatrième évêque d’Atakpamé. En plus de ses fonctions épiscopales, il préside la Commission épiscopale Nationale Justice & Paix au sein de la Conférence des évêques du Togo et est chargé de l’apostolat des laïcs.

Mgr Barrigah-Bénissan parlait couramment le français, l’anglais et l’italien. Passionné de musique, il a enregistré six albums. Son engagement spirituel et humanitaire, son érudition et son charisme faisaient de lui une figure respectée et aimée tant au Togo qu’au-delà de ses frontières.

Le décès de Mgr Nicodème Anani Barrigah-Bénissan laisse un grand vide au sein de l’Église catholique togolaise et dans le cœur de nombreux fidèles. Ses contributions spirituelles et sociales resteront gravées dans la mémoire collective.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here