TOGO : Fouille du domicile de feu Arthur Charles DEBBASCH

0
TOGO : Fouille du domicile de feu Arthur Charles DEBBASCH
TOGO : Fouille du domicile de feu Arthur Charles DEBBASCH

Africa-Press – Togo. Charles Arthur Victor DEBBASCH, l’éminence constitutionaliste, conseiller juridique de feu général Etienne Gnassingbé Eyadéma jusqu’à sa mort le 05 février 2005, puis ministre conseiller spécial et juridique de Faure Gnassingbé, chef de l’Etat du Togo, est décédé le 08 janvier 2022 à Paris (France).

À peine que l’annonce sur les réseaux sociaux du décès de celui a qui avait modifié en quelques secondes la Constitution togolaise en 2005 pour permettre au fils de prendre la place de son père, le mardi 11 janvier 2022 des gendarmes sont allés chez lui pour prendre le matériel informatique et autres et mettre sous scellé sa maison au cité Millénium à Lomé tout en empêchant sa femme et se enfants d’avoir accès au foyer conjugal.

Dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 mai 2022, où les soldats togolais ont été attaqué par les djihadistes dans le nord plus précisément à Kpindja, et soldés par 08 morts et 13 blessés, au moment que le peuple et l’armée pleurent ses valeureux fils tomber, au même M. Aboudou Assouma, président de la Cour constitutionnelle et conseiller du chef de l’Etat va dans la matinée du mercredi 11 au domicile de feu Charles DEBBASCH, pour assister aux fouilles en présence de Sophie DEBBASCH, la fille du Doyen venue de Londres (Angleterre), de Mathieu Hérisson, ancien étudiant du Doyen venu de Marrakech (Maroc). Mais tout a été fait en l’absence de la femme du Doyen. Des choses ont été prises dans la maison et convoyés à des destinations que l’on ignore. Toutes ces opérations ont été effectuées loin des regards.

Un des conseils de la femme de Charles DEBBASCH a fait savoir qu’il n’a pas été informé et que le Procureur de la République ne serait pas aussi au courant de la fouille du domicile du Doyen ce jour là.

Est-ce que ça c’est le rôle du président de la Cous Constitutionnelle d’être sur le lieu ?

Est-ce que l’ordre est il venu directement du chef de l’Etat ?

Notons que feu Charles DEBBASCH à 09 enfants, dont 04 de son premier mariage, 01 hors mariage qui est Sophie et 04 de son second mariage avec la togolaise.

Sur la copie de l’acte de décès obtenu auprès du service compétent à Paris, on peut lire Charles, Arthur, Victor DEBBASCH

Date et heure de décès : le 08 janvier 2022 à 06 heures 12 minutes

Situation matrimoniale : époux de Yvonne CHAWKI-KAMEL

La Nouvelle

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here