Togo : l’ANC invite le gouvernement à organiser des audiences foraines avant le recensement électoral

2
Togo : l’ANC invite le gouvernement à organiser des audiences foraines avant le recensement électoral
Togo : l’ANC invite le gouvernement à organiser des audiences foraines avant le recensement électoral

Africa-Press – Togo. Bientôt les élections régionales et la CENI s’active déjà à son organisation. L’institution a déjà lancé le recrutement des agents pour le recensement électoral, mais rien pour les audiences foraines en vue de doter les Togo d’une pièce d’identité. Une opération jugée pourtant nécessaire par la CNAP, selon l’ANC. Le parti de Jean-Pierre Fabre, dans un courrier au ministre en charge de l’administration territoriale, rappelle donc que ces audiences foraines soient organisées avant le début du recensement électoral.

Objet: Audiences foraines pour la délivrance de pièces d’état civil et d’identité

Monsieur le Ministre d’Etat,

Il nous importe de vous rappeler que les conclusions de la CNAP, bien qu’ayant été en deçà des attentes de notre parti, l’ANC, continuent de faire de notre part, l’objet d’une attention critique et vigilante, notamment, en ce qui concerne leur mise en œuvre et leur application concrète sur le terrain. Et c’est la raison essentielle de notre présence aux travaux du CPC.

A cet égard, il nous est donné de constater, alors que la CENI a déjà lancé le recrutement des agents pour le recensement électoral, que le gouvernement ne s’active nullement pour l’organisation des audiences foraines en vue de la délivrance de pièces d’état civil et d’identité aux togolais en âge de voter qui n’en disposent pas.

Or, faut-il encore le rappeler, cette opération a été jugée nécessaire par la CNAP, afin d’éviter que plus de 72% des électeurs se fassent inscrire sur les listes électorales par de simples témoignages. Sans compter qu’il s’agit d’une opération qui devrait contribuer à l’amélioration du fichier électoral.

L’ANC appelle donc le gouvernement à ses diligentes responsabilités, en l’invitant à tout mettre en œuvre pour que ces audiences foraines soient organisées et achevées avant le début du recensement électoral annoncé.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre d’Etat, les assurances de notre considération distinguée.

Me AMEGANVI Manavi Isabelle

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here