Togo-Le pouvoir drogue vraiment !

19
Togo-Le pouvoir drogue vraiment !
Togo-Le pouvoir drogue vraiment !

Africa-Press – Togo. En début de la semaine écoulée, j’ai eu un échange avec une amie qui travaille dans le système des nations-unies. Elle m’a fait des confidences qui m’ont définitivement convaincu qu’effectivement, le pouvoir a quelque chose de droguant qui colonise l’esprit humain lorsque l’on n’y prend vraiment garde.

Elle me dit » Luc, tu ne peux pas imaginer tout ce que nous avons eu à suggérer à Alpha Condé comme idées et combien de fois nous l’avons interpellé, afin de désamorcer la crise post électorale née des dernières élections et instaurer la paix dans ce pays ».

Sa réponse, semble-t-il, a toujours été formelle: « Vous perdez votre temps ici en Guinée, mon pays n’est pas en crise. Je ne suis pas dans la logique de m’attarder sur des crises imaginaires et purement théoriques. Tout se passe très bien chez moi ici en Guinée, vous feriez donc mieux d’aller en Haïti, en Afghanistan et dans d’autres pays où les crises sont ouvertes et connues de tous », avait-il répondu vertement avec une assurance tranquille et une condescendante suffisance.

Puis, quelques semaines plus tard, il a été renversé proprement sans bruit à Conakry. Mon amie ajoute que même des organisations internationales comme Amnesty ont dressé des rapports sur la Guinée avec des recommandations pertinentes que monsieur Condé a non seulement contestés mais jetés à la poubelle.

Du coup, j’ai eu envie, en cet instant là, d’entrer dans la psychologie de l’octogénaire pour voir ce qu’il ressent lorsqu’il refait le film de tout ce qui lui avait été suggéré par des gens neutres et sincères en vue de stabiliser le pays après son forcing d’un troisième mandat à quatre-vingt trois ans!

Cela dit, il y’a un risque sérieux de ne pas avoir le vrai pouls du terrain lorsqu’etant au pouvoir, les seules bouches que le dirigeant écoute sont celles de ses collaborateurs directs qui ont d’énormes intérêts à défendre avec lui.

Ceux-ci vont le maintenir dans l’illusion d’une maitrise de la situation jusqu’à ce qu’un jour, sans crier gare, tout s’écroule. C’est vrai qu’aucun démocrate ne peut souhaiter ce qui est arrivé à Alpha Condé à un autre autre chef d’État, mais il y’a lieu, dès à présent, de les inviter à la raison et à la retenue.

L’usage de la force brute, de la peur et de l’intimidation dans la gestion des affaires d’un pays, d’un département ou même d’une simple entreprise, a forcément des limites et ne révèle en rien, l’étoffe de leader dont doit se revêtir tout dirigeant.

Faire preuve d’ouverture, prôner l’échange courtois et sincère avec les différentes composantes d’une nation, n’est nullement un aveu de faiblesse d’un leader. Bien au contraire, c’est cette attitude qui est idéale pour distiller sa vision et ainsi rassurer les uns et les autres non seulement de sa bonne foi, mais aussi de sa capacité à tenir debout le bateau, même lorsque les vagues se déchaînent.

Les menaces, les intimidations en vue de faire peur au peuple ou à des collaborateurs, le recours abusif à des sanctions aveugles, sont des raccourcis qu’empruntent en général, des esprits non trempés qui redoutent les débats contradictoires, pourtant fertilisants pour l’esprit humain.

Le 21ème siècle est un siècle de la connaissance, les esprits sont intellectuellement épanouis, même avec des citoyens matériellement démunis. Il faut impérativement en tenir compte dans la gestion de tout peuple. Ce ne sera alors que faire preuve d’intelligence !

Luc Abaki

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here