Togo-Tribune/Dr Spieker: Qu’est-ce qui différencie le sentiment du patriotisme d’un individu à un autre?

1
Togo-Tribune/Dr Spieker: Qu’est-ce qui différencie le sentiment du patriotisme d’un individu à un autre?
Togo-Tribune/Dr Spieker: Qu’est-ce qui différencie le sentiment du patriotisme d’un individu à un autre?

Africa-Press – Togo. Qu’est-ce qui différencie le sentiment du patriotisme d’un individu à un autre? D’un pays à un autre ? Est-ce l’éducation, la culture, la mentalité ou le comportement de l’un ou de l ́autre dans des contextes bien déterminés? Ces questions importantes méritent d ́être posées car ce sentiment de patriotisme m ́a été prouvé hier lors de la commande du tampon pour notre association “GERMANY IS BACK” chez le fabricant du Tampon ici en Allemagne.

Les faits m ́ont touché profondément. Ce sentiment de patriotisme que j ́ai vu chez ce fabricant allemand de tampons, on ne l ́a pas au Togo, du moins, seule une minorité l ́a au Togo. Peut-on se sacrifier pour son pays, quoi qu ́il arrive et placer l ́intérêt de son pays au-dessus de son propre intérêt? Voilà ces questions qui sont importantes et qui méritent d ́être posées et enseignées aux élèves togolais s ́il le faut. Doit-on mettre l ́instruction civique dans le programme scolaire et enseigner aux élèves ce qu ́est-le patriotisme, s ́il n ́y en a pas encore dans leur programme?

Je vous raconte ce que j ́ai personnellement vécu et que je ne peux pas le garder en moi car ça m ́a profondément touché et c ́est pourquoi je le partage avec vous.

Je vous raconte les faits: j ́ai commandé à Lomé un tampon métallique qu ́on appuie, pour notre association nouvellement créée et dénommée: “GERMANY IS BACK” (L ́ALLEMAGNE EST DE RETOUR) après l ́enregistrement de ladite association en date du 29 mars 2023 au Ministère de l ́Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires.

Ce tampon commandé à Lomé est mal fait par le fabricant car ça fait des taches quand on l’appui et l’encre sort. Les numéros de téléphone sont mal faits quand on appuie sur le tampon métallique. Dans le numéro de téléphone, 69 ressemble à 99 à cause des taches de l ́encre qui sort sur les papiers. Alors, j ́ai décidé de l ́amener avec moi lors de mon voyage en Allemagne pour le refaire ici. C`est chez celui qui fabrique les tampons en Allemagne que j ́ai senti le degré de patriotisme très fort d ́un Allemand et ce sentiment de patriotisme. Je n’ai jamais vu pareil. On ne le trouvera jamais chez un Togolais, ce sentiment patriotique très fort. D ́ailleurs ai-je besoin de dire que c ́est ça qui fait la force des Allemands et leur fierté pour les produits fabriqués „made in Germany? “

Écoutez : je vais pour faire la commande du tampon chez le fabricant du tampon et je lui demande de me refaire le tampon pour GERMANY IS BACK, notre association car les deux numéros de téléphone sur le tampon sont mal faits à Lomé. L ́encre fait des taches quand on appuie sur le tampon.

Alors, cet Allemand, fabricant de tampons, me demande ce qu ́est GERMANY IS BACK? D ́abord avant cela, on a échangé le numéro de Whats’App et adresse e-mail afin qu ́il puisse me recontacter si c ́est terminé. Le lendemain je suis reparti et il m ́a demandé si je fais la politique? Je lui ai répondu oui, que je suis Germano-Togolais car comme les blancs sont curieux, il a sans doute tapé mon nom sur Google pour me découvrir avant de me poser cette question le lendemain quand je suis reparti chez lui. C ́est delà qu ́on a engagé un échange et discussion. Il m ́a demandé ce qu ́est GERMANY IS BACK. Je lui ai expliqué, avec les raisons qui m ́ont poussé à donner ce nom à cette association et de sa création. Il m ́a demandé si les Allemands ont de réputation au Togo puisque la colonisation laisse toujours des traces amères dans le pays colonisé et il a cité le cas de Namibie où l ́Allemagne n ́a pas laissé de bons souvenirs pendant la période coloniale. Je lui ai dit que bizarrement les Allemands ont gagné le cœur des Togolais jusqu’aujourd’hui par leur efficacité et leur rigueur au Travail et que d ́ailleurs notre pays a été baptisé Musterkolonie “colonie modèle” pendant la période coloniale allemande. Il m ́a dit que GERMANY IS BACK est une bonne chose, qu ́il va me faire gratuitement le tampon, qu ́il ne va pas prendre de l ́argent. Evidemment, le jour que je suis retourné pour prendre le tampon, il n ́a pas pris de l ́argent. J ́étais tellement étonné. Comment quelqu ́un va refuser de prendre de l ́argent pour ce qu ́il a fait alors que c ́est sa profession et il vit de ça? Tout simplement le nom de l ́association GERMANY IS BACK l ́a beaucoup plu. C ́est ce sentiment de patriotisme pour son pays qu ́il a placé au-dessus de son propre intérêt. Il vit de la fabrication des tampons. C ́est son travail. Mais l ́amour qu ́il a pour son pays, l ́a conduit à se comporter ainsi.

Alors, ma question est de savoir si un Togolais pouvait-il avoir la même réaction, le même sentiment qu ́a cet Allemand pour son pays dans ce même contexte? Je ne le crois pas du tout.

Quelle que soit votre engagement au Togo et pour le Togo et ce que vous faites pour le Togo dans l ́intérêt du pays, aucun Togolais ne vous rendra gratuitement un service parce que vous êtes engagé pour son pays. Si vous vous rendez à la radio pour exprimer une idée, vous allez payer pour l ́accès à l ́antenne, que ce soit pour le Togo ou pas. Même les militants des partis politiques veulent que les leaders des partis leur donnent de l ́argent. Regardez cet Allemand avec son sentiment pour l ́Allemagne. Quel Togolais a ce sentiment pour le Togo? Même ceux qui dirigent le Togo et ont le destin du pays en main actuellement, n ́ont pas ce sentiment patriotique très fort de cet Allemand, un simple citoyen, sinon le Togo ne serait pas là où il est aujourd ́hui. Au contraire, ils sont prêts à mettre le pays entre les mains des étrangers. La notion de patriotisme fait défaut au Togo.

C ́est pourquoi de mon point de vue, il est important qu ́on enseigne au Togo l’instruction civique à l ́école. Les Togolais ne sont pas assez patriotes ou pas du tout. Ils placent leurs intérêts personnels au-dessus de l’intérêt de leur pays. Le rayonnement de notre pays ne les préoccupe pas. Ce qui les préoccupe, c ́est de se remplir les poches. C ́est tout. Que le Togo avance ou pas, ce n ́est pas leur problème. Avec ce sentiment d ́intérêt particulier ou de se remplir les poches au Togo, on ne peut jamais construire le pays. Prenez l ́exemple de cet Allemand qui m’a fabriqué gratuitement un tampon, tout simplement parce que le nom de l’association “GERMANY IS BACK” fait la fierté de son pays à l ́étranger alors que moi je l’ai créé pour attirer la sympathie des Allemands pour notre pays, pour que l’Allemagne puisse nous aider dans la construction des écoles et la sensibilisation des Togolais sur leur système éducatif et la formation professionnelle de la jeunesse.

Voilà la différence entre le sentiment patriotique de cet Allemand, (fabricant de tampons) et celui que nous avons en nous pour notre pays. Nous manquons du patriotisme pour le Togo, à commencer même par nos dirigeants. Nos comportements le démontrent tous les jours. On est prêt même à vendre notre pays aux étrangers. On est toujours indifférent de ce qui peut faire le bonheur de notre pays et de son rayonnement. Seul notre intérêt particulier compte pour nous. Voilà ce qui bloque l’avancement de notre pays. Ce que cet Allemand m ́a montré, a encore renforcé mon patriotisme que j ́ai déjà aussi bien pour le Togo, chère Patrie que pour l’Allemagne que j ́ai dans mon cœur.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here