Togo : un sit-in de la DMK interdit par le ministre Awaté Hodabalo

1
Togo : un sit-in de la DMK interdit par le ministre Awaté Hodabalo
Togo : un sit-in de la DMK interdit par le ministre Awaté Hodabalo

Africa-Press – Togo. La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) avait prévu d’organiser un sit-in devant la Cour constitutionnelle du Togo et l’Ambassade d’Allemagne au Togo. Cependant, le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement du territoire, le colonel Awaté Hodabalo, a interdit cette manifestation.

La DMK avait l’intention de protester contre « le chaos dans notre pays et trouver des voies pacifiques pour la résolution de la longue et grave crise politique ». Les organisateurs avaient prévu un sit-in d’une heure devant la Cour constitutionnelle, suivie de l’Ambassade d’Allemagne.

En réponse, le ministre a déclaré que la démarche ne respectait pas les textes en vigueur pour trois raisons: les courriers n’étaient signés que par deux responsables au lieu de trois, le sit-in devant les institutions de la République ou les ambassades est interdit, et l’objet lui-même est jugé « vide de sens ».

Le ministre a ainsi conclu que la manifestation prévue était non conforme à la loi et ne pouvait être autorisée.

La manifestation visait également à déplorer l’exacerbation de la situation socio-politique du Togo depuis l’élection présidentielle de février 2020 et à appeler Faure Essozimna Gnassingbé à respecter les dispositions constitutionnelles et celles du Protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here