Africa-Press – Togo. Le 11 avril dernier, Koffi Yamgnane, homme politique togolais, lançait un appel intitulé « La patrie en danger » dans lequel il alertait le peuple togolais sur le danger qui guette le pays. Trois mois plus tard, il reçoit la réponse de ses compatriotes, pas des moindres, avec qui il est sur le point de lancer un mouvement: Freedom Togo – Mouvement de Libération Nationale (MLN).
En effet, le 6 mai 2024, le chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé, a procédé à la promulgation de la loi portant changement de constitution, malgré toutes les voix qui se sont élevées contre ce projet. Un énième coup d’Etat constitutionnel qui démontre la volonté du fils de Gnasingbé Eyadéma de s’éterniser à la tête du Togo.
Face à cette situation, Koffi Yamgnane, Jean-Sylvanus Olympio, homme d’affaires, et Me François Akila-Esso Boko, ancien ministre de l’Intérieur et avocat, s’unissent dans un front et lancent le 20 juillet prochain Freedom Togo – Mouvement de Libération Nationale (MLN). Ils s’engagent patriotiquement à fédérer les forces de la diaspora d’abord, et du peuple togolais tout entier ensuite, pour mettre fin à l’injustice, au délabrement du tissu économique et social, aux inégalités abyssales, à la corruption, à la manipulation, à la dictature, à la monarchisation du Togo.
Suivez la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=xiIN2JFGewQ
Dans son direct ce dimanche, le journaliste d’investigation Ferdinand Ayité a souligné que la suppression de l’élection présidentielle est une opportunité que l’opposition dans son ensemble doit saisir pour se réorienter. Il invite les Togolais de la Diaspora à se joindre à l’initiative du nouveau mouvement.
Pour les trois personnalités à l’origine de Freedom Togo – Mouvement de Libération Nationale (MLN), il est temps que le peuple togolais se libère de l’emprise de l’autorité militaro-oligarchique qui l’affame, l’asservit et le déshumanise en le maintenant dans l’esclavage. Ils appellent donc les personnes et autres organisations qui partagent cet objectif à adhérer à leur mouvement qui sera lancé le samedi 20 juillet 2024, « afin de mettre définitivement un terme à la dérive autoritaire et monarchique de Faure Gnassingbé ».
Suivez la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=xiIN2JFGewQ
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press