Africa-Press – Togo. Le 2 août 2024, le Front « Touche Pas à ma Constitution », composé de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA), Les Démocrates et le Parti des Togolais, a officiellement annoncé l’organisation d’un sit-in pacifique devant la Cour constitutionnelle.
Prévu pour le vendredi 9 août 2024 à partir de 9 heures, cet événement vise à contester les récentes modifications constitutionnelles.
Les membres du Front ont notifié le Ministre de l’Administration territoriale de leur intention de manifester, en soulignant que cette action respectera scrupuleusement les dispositions de la loi N°2011-010 du 16 mai 2011, régissant l’exercice de la liberté de réunion et de manifestation publique pacifique.
Cette initiative fait suite à la promulgation, le 6 mai 2024, de changements constitutionnels que le Front considère comme une atteinte aux principes démocratiques fondamentaux. Dans un communiqué, les organisateurs appellent tous les citoyens soucieux de justice et de démocratie à se joindre à eux pour cette action pacifique.
« Notre Constitution n’est pas un jouet entre les mains du pouvoir, elle est le socle de notre République », ont-ils déclaré. Ils insistent sur le fait que la Constitution doit rester inviolable et ne pas être manipulée à des fins politiques. Le Front encourage la population togolaise à défendre les droits démocratiques et l’avenir du pays en participant massivement à cette mobilisation.
L’objectif de cette manifestation est de faire entendre la voix du peuple togolais et de rejeter les modifications constitutionnelles jugées injustes. La communauté internationale ainsi que les citoyens togolais observent avec attention l’impact que cette action pourrait avoir sur le débat politique en cours.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press