Africa-Press – Togo. Alors que son club, le Basketball club Makomeno menait au score devant Chaux sports au 1er quart-temps de la demi-finale de la Coupe du Congo de basketball chez les dames, ce jeudi 05 septembre, au gymnase du stade des Martyrs, le coach Simplice Tshibangu Bukasa a fait un malaise et a été rapidement conduit à l’hôpital du cinquantenaire.
Quelques heures après que ce match a été arrêté, celui qui occupait également le poste de directeur technique national de la fédération de basketball du Congo( Febaco), a rendu l’âme, au grand désarroi des officiels, athlètes et journalistes qui ont été témoins de son malaise.
Le décès de Simplice Tshibangu a été, par la suite, confirmé par la Febaco, via un communiqué présentant également les condoléances à la famille biologique de l’illustre disparu ainsi qu’à sa famille sportive, et promettant de communiquer incessamment le programme des obsèques.
S’agissant de la compétition proprement dite, le OC Chaux sport s’est qualifié en finale, en s’imposant devant New Génération (77-73) chez les messieurs. Il va rencontrer le BC Terreur lors de la finale, prévue samedi prochain au gymnase du stade des Martyrs.
Pour sa part, la rencontre au cours duquel le drame a eu lieu a été reprogrammée pour le vendredi 06 septembre prochain à 19h00, afin de connaître la future équipe finaliste chez les dames.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press