Africa-Press – Togo. La Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé lundi 23 mai 2022, d’exclure le Kenya et le Zimbabwe des matchs de qualification de la Coupe d’Afrique de Nations (CAN), Cote d’Ivoire 2023, pour des raisons « d’ingérences politiques ».
Cette instance du football africain justifie sa décision par le fait que les deux pays n’ont pas réussi à « faire annuler leurs suspensions par la FIFA ».
« En conséquence de n’avoir pas réussi à faire annuler leurs suspensions par la FIFA, la CAF a confirmé que le Kenya et le Zimbabwe ne participeront pas aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023 », lit-on dans ce communiqué.
Les groupes C et K seront donc composés uniquement de 3 équipes. Il est à noter que la FIFA avait suspendu les deux fédérations le 24 février dernier en raison de « l’ingérence » de leurs gouvernements respectifs.
Les qualifications de la CAN débuteront le 1er juin 2022. Le Kenya avait été tiré au sort dans le groupe C avec le Burundi, le Cameroun et la Namibie. Tandis que le Zimbabwe était dans le groupe K avec le Libéria, le Maroc et l’Afrique du Sud.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press