Communier autour du foot au Togo : Après Adebayor, la ministre Kama-Gumedzoe a échangé avec l’ex buteur des Eperviers, Cougbadja-Touré Kader

6
Communier autour du foot au Togo : Après Adebayor, la ministre Kama-Gumedzoe a échangé avec l’ex buteur des Eperviers, Cougbadja-Touré Kader
Communier autour du foot au Togo : Après Adebayor, la ministre Kama-Gumedzoe a échangé avec l’ex buteur des Eperviers, Cougbadja-Touré Kader

Africa-PressTogo. Dans la perspective d’associer autant que possible une kyrielle de talents à la relance du football togolais, la ministre Lidi Bessi Kama-Gumedzoe a échangé le 13 juillet dernier (à Lomé, à son Cabinet) avec l’ex attaquant des Eperviers, Kader Cougbadja.

«Au menu des échanges entre l’ex buteur des Eperviers et l’actuelle patronne des Sports au Togo, des sujets relatifs au renouveau et à la dynamisation du football togolais», a rapporté le service Communication du Ministère des Sports et des Loisirs.

Actuel meilleur buteur de tous les temps de la sélection nationale de football (selon des statistiques de Wikipédia-87 matches, 56 buts-), l’ex-talentueux et rapide attaquant Cougbadja Kader s’est reconverti dans la formation de jeunes joueurs en France depuis qu’il a raccroché les crampons en 2017. Il s’occupe très précisément des U12 du FC Sochaux-Montbéliard en tant qu’éducateur. Humble, discret, travailleur, cet ex footballeur Tem se donne progressivement les moyens académiques de diriger un jour de grandes formations après la section des jeunes.

L’ancien rapide attaquant de l’Etoile Filante a effectué en juillet 2019 sa dernière grande apparition publique aux yeux des fanatiques togolais du foot, depuis sa retraite sportive. C’était à la faveur d’un match de gala entre les Eperviers de la génération 2005-2006 et des stars du foot international, pour «célébrer la Nuit du football africain, édition 2019». Lors de ce séjour togolais, Cougbadja-Touré Kader avait vivement dénoncé les dérives et manquements du coaching de Claude Le Roy qui l’amenaient à ne «même plus suivre les rencontres de la sélection togolaise».
Par ailleurs, l’ex-professionnel togolais avait soulevé en juillet 2019 le manque criard de suivi dans les relations entre les joueurs de l’épopée 2005-2006, insistant sur le fait qu’il n’avait plus eu de contact avec la plupart de ses coéquipiers depuis de longues années».

Penser autrement l’avenir du foot au Togo

Le 18 juin dernier, la ministre Kama-Gumedzoe avait aussi accordé une audience à l’ex capitaine des Eperviers du Togo, Emmanuel S. Adebayor, toujours dans la capitale togolaise. Selon les services du Ministère des Sports et des Loisirs, «la ministre et son hôte ont abordé des sujets d’intérêt commun pour la relance et le développement du football togolais». «Une bonne discussion dans l’ensemble. Restez connectés pour la suite», avait réagi de son côté Emmanuel Adebayor quelques heures après cette audience à lui accordée. Ce regain d’intérêt de l’ancien Gunner d’Arsenal pour le ballon rond dans son pays intervient au moment où les premiers responsables de cette discipline se plaisent à rêver d’une nouvelle qualification des Eperviers pour une phase finale de la Coupe du monde. En l’occurrence le président de la FTF (Fédération) et le ministre des Sports.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here