Football : la ligue des Savanes clame l’injustice de la FTF et exige des changements radicaux!

5
Football : la ligue des Savanes clame l’injustice de la FTF et exige des changements radicaux!
Football : la ligue des Savanes clame l’injustice de la FTF et exige des changements radicaux!

Africa-Press – Togo. Dans une lettre ouverte en date du 3 février deenier adressée au ministre des Sports et des loisirs, la Ligue de Football des Savanes a vivement critiqué l’injustice flagrante perpétrée par la Fédération Togolaise de Football (FTF) à l’encontre des équipes de la région.

La ligue affirme que la région des savanes a été négligée et délaissée dans toutes les décisions relatives au football local. Parmi les griefs, on note l’absence totale de prise en compte des réalités locales par la FTF, l’absence de ressortissants de la savane au sein du comité exécutif de la FTF, et une représentation minime d’arbitres et de commissaires de matchs originaires de la région, ne constituant qu’environ 1% du personnel impliqué.

Les championnats de première et deuxième divisions se limitent actuellement à Kara, sans aucun effort apparent du bureau exécutif pour étendre la compétition à l’ensemble des régions du Togo, dénonce la ligue.

Un point d’achoppement majeur soulevé est l’exigence par la FTF de disputer les matchs sur des terrains répondant aux normes internationales, alors que la région des savanes ne dispose d’aucun terrain de ce genre. Cela force les équipes locales à jouer à domicile sur des terrains étrangers, engendrant des coûts exorbitants et des risques liés aux déplacements et à l’hébergement des joueurs.

Pour remédier à cette injustice, la ligue de football des savanes et ses équipes appellent à la rénovation et au gazonnement d’au moins deux stades conformes aux normes FIFA dans la région. Ils exigent également la cooptation de ressortissants locaux au sein du personnel technique, sans subir d’évaluations, ainsi que l’intégration de plus d’arbitres et de commissaires de matchs de la région pour superviser les compétitions nationales.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here