Pourquoi Adebayor a préféré le Togo à la France

1
Pourquoi Adebayor a préféré le Togo à la France
Pourquoi Adebayor a préféré le Togo à la France

Africa-Press – Togo. L’ancien capitaine des Éperviers du Togo, Emmanuel Sheyi Adebayor a révélé pourquoi il avait choisi de représenter le Togo plutôt que la France.

L’ancien attaquant d’Arsenal et de Manchester City était également éligible pour représenter la France, mais il a préféré rester avec son pays d’origine.

“J’avais fait mon choix il y a longtemps car depuis que je jouais pour les moins de 15 ans, je n’ai pas le choix”, a déclaré Adebayor à 3Sports cité par plusieurs médias ce mardi 11 janvier 2022.

“Pourquoi m’ont-ils donné le choix de jouer pour la France ou le Togo ? Je leur ai dit de l’oublier, ça n’arrivera jamais. Je ne me vois pas jouer pour une équipe nationale de France”, a martelé le natif de Kodjoviakopé.

“Je devrais rentrer à la maison. Je viens du Togo et je suis né au Togo. Donc pour moi, je mourrai en tant qu’Africain… C’est pourquoi J’ai toujours dit que je voulais battre le record au Togo, ce que j’ai fait. J’ai joué cinq Coupes d’Afrique des nations…”, a-t-il poursuivi.

Et SEA d’ajouter : « Alors je pense que mes frères devront décider et leur dire que ce n’est pas un jeu. Je rentre chez moi, il s’agit de la patrie et il n’y a rien de mieux que la patrie. À ce stade, ils doivent s’en tenir à cela et le dire haut et fort.”

Né à Lomé, Adebayor a passé la majeure partie de sa jeunesse au Togo, où il a fréquenté le Centre de développement sportif de Lomé et a été repéré par des scouts de Metz, qui l’ont amené en France en 1999.

Il a fait ses débuts en Ligue 1 contre Sochaux en novembre 2001, mais après la relégation de Metz de l’élite, il a disputé une saison en Ligue 2, où il a marqué 13 buts en 34 matches, ce qui l’a amené à déménager l’été 2003 à Monaco.

Le 13 janvier 2006, le club de Premier League Arsenal a signé Adebayor pour un montant de 3 millions de livres sterling et il a fait ses débuts dans un match de Premier League à Birmingham City et a marqué après 21 minutes, Arsenal l’emportant 2-0.

Sheyi a ensuite joué pour Manchester City avant d’être prêté au Real Madrid, puis à un autre prêt aux Spurs le 25 août 2011. L’homme de 37 ans a également joué pour Crystal Palace, ainsi que pour les clubs turcs Basaksehir et Kayserispor, et le Paraguayen Olimpia Asuncion.

Adebayor, qui a été élu footballeur africain de l’année 2008 alors qu’il jouait à Arsenal, faisait partie de l’équipe du Togo qui a participé à la Coupe du monde 2006 et également à l’Afcon 2013 en Afrique du Sud, où il a aidé les Éperviers à se qualifier pour le quart de finale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here