Africa-Press – Togo. Le Togo démarre bien le tournoi de la coupe d’Afrique régionale UFOA B, en battant en ouverture le Bénin par 11 buts à 6. Le match d’entame est disputé sur le terrain de Ablogamé, le samedi 13 décembre à Lomé.
Débuté sans round d’observation (40 mn x 2), les joueurs des deux équipes, engagés, ne se donnent pas un temps de répit, chacun voulant à tout prix prendre l’avantage du jeu. Mais les Togolais très déterminés finissent par prendre le contrôle du jeu. Ils arrivent à obtenir une pénalité que Agbisso Crépon transforme à la 16ème minute. Le Togo (3 – 0) prend donc de l’avance les Béninois. A force d’acculer l’adversaire, les joueurs togolais obtiennent un essai (5 points) grâce au même Agbisso Crépon qui récidive à la 26ème minute, mais le Togo rate la transformation. Le Togo mène désormais sur un score de 8 buts contre 0 pour le Bénin. Les joueurs béninois ne veulant pas se faire compter le tournoi ont repoussé leur adversaire dans leur camp et ont failli marquer un but. Malgré la détermination du Bénin à réduire le score, le marquoir est resté inchangé jusqu’à la pause.
De retour des vestiaires, les Béninois tentent de refaire leur retard et bénéficient d’une pénalité. Sossou Pierre l’exécute et réduit ainsi le score (8 – 3) à la 58ème minute. A cet instant, la domination alterne d’un camp à un autre. A la 65ème mn les joueurs togolais reprennent la commande du jeu en portant régulièrement le danger dans le camp béninois. A force d’acculer leur adversaire, les joueurs togolais parviennent à obtenir une pénalité qu’ils réussissent à la 76ème, œuvre de Azanso Prosper (3 points) ramenant le score à 11 buts pour les Togolais et 6 pour les Béninois. Résultat final.
Le coach béninois, Adélakoou Vincent, a expliqué qu’en première mi – temps, ses joueurs n’ont pas appliqué les consignes. « Mes joueurs s’adaptaient au jeu des Togolais, ce qui fait qu’en première mi – temps nous avons eu des essais et pénalités. En second mi – temps, les jeunes ont respecté les consignes, c’est pourquoi nous avons assisté à la performance des joueurs béninois. Il faut dire aussi que l’abritrage était un peu en notre défaveur », a expliqué le coach béninois.
Le coach togolais, Tétégan Ayivi Vianey, a pour sa part, souligné que le match est très compliqué, dû au fait que son équipe, assez jeunes découvrent le rugby à XV. « Je dirai qu’ils ont compris et respecté les consignes, ce qui nous a valu la victoire. S’agissant de l’arbitrage, un anglophone que les Béninois ne comprennent pas, je pense que la règle a été sifflet comme il faut », a affirmé le coach togolais.
Le président de Fédération togolaise de rugby (FTR), Bédinadé Ludovic a exprimé sa satisfaction de voir le Togo ouvrir ce tournoi sur une note convaincante en remportant son premier match. « De façon générale, je suis satisfait par rapport à l’organisation. Nous avons organisé ce tournoi avec des moyens limités, puisse que la Confédération africaine de rugby vient d’être créé il y a quelques mois. En réalité c’est un tournoi à quatre, mais le Mali a désisté pour des difficultés qu’on ignore. Nous sommes obligés de faire un tournoi à trois et les pays joueront entre eux et celui qui a plus de points remporte le tournoi », a expliqué le président de la FTR.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press





