Africa-Press – Togo. Le corps d’Agbeyomé Kodjo repose désormais dans son village natal, Tokpli, après son décès en exil le 3 mars dernier. La cérémonie d’inhumation a eu lieu ce samedi 6 juillet 2024, marquée par les hommages de sa famille biologique et politique.
Agbeyomé Kodjo a été une figure centrale de la politique togolaise. Il a occupé plusieurs postes de haute responsabilité, notamment celui de Premier ministre sous la présidence de Gnassingbé Eyadema. Il a également été directeur général du port autonome de Lomé et président de l’Assemblée nationale.
Après avoir quitté le gouvernement, Kodjo est resté actif en politique. Il a notamment participé aux élections présidentielles de 2010 et 2020. Lors de l’élection de 2020, il s’est présenté sous la bannière de la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK), contestant les résultats qui ont déclaré la victoire du président sortant, Faure Gnassingbé.
Contraint à l’exil pour échapper aux poursuites judiciaires, Agbeyomé Kodjo est décédé le 3 mars 2023. Ses dernières années ont été marquées par une vie politique tumultueuse, et c’est loin de sa patrie qu’il a rendu son dernier souffle. Ses obsèques à Tokpli ont permis à ses proches et à ses partisans de lui rendre un dernier hommage.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press