Africa-Press – Togo. L’Association togolaise des consommateurs (ATC) a salué et apporté son soutien à l’initiative du Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT), qui vient de lancer une enquête sur la qualité de l’accueil, l’hygiène et la satisfaction des usagers dans les hôpitaux du pays.
Dans un communiqué rendu public, l’ATC s’est félicitée de cette démarche qui vise à recueillir directement l’avis des patients et usagers sur leur vécu dans les structures de santé. L’association estime que cette initiative contribuera à « l’amélioration de l’accueil, de l’hygiène hospitalière et à la lutte contre les mauvaises pratiques » dans les centres de soins.
L’ATC rappelle que les hôpitaux et unités de soins périphériques au Togo souffrent d’une réputation ternie auprès de la population. Elle indique avoir, à plusieurs reprises, été saisie de plaintes concernant des comportements jugés inappropriés du personnel soignant, et avoir interpellé les autorités sanitaires pour trouver des solutions durables.
Consciente des enjeux, l’association consumériste invite les populations à participer massivement à cette enquête afin de dresser un état des lieux objectif. Selon elle, les résultats permettront non seulement une prise de conscience des praticiens de santé, mais également une meilleure compréhension, par le gouvernement, du quotidien des Togolais dans les établissements hospitaliers publics.
Les personnes intéressées peuvent remplir le questionnaire en ligne via ce lien: https://forms.gle/rwMR7xxQY7D5y4L87.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press