Africa-Press – Togo. Le 3 juin 2007, treize (13) Togolais ont péri dans un crash d’hélicoptère près de l’aéroport de Lungi en Sierra Leone. Quinze (15) ans après, ils sont inhumés de façon symbolique à Lomé.
Les 13 victimes de Lungi, dont Richard Attipoé (alors ministre des sports), représentés chacun par un cercueil et leur nom respectif, ont été inhumés de façon symbolique au stade de Kégué le dimanche 19 juin 2022. Le rituel s’est déroulé en présence des familles des victimes, du ministre des Sports et des Loisirs, Lidi Bessi Kama et du président de la Fédération togolaise de football (FTF), Guy Kossi Agbovy.
Selon plusieurs journaux en ligne, cette cérémonie intervient après le retour vendredi de Sierra Leone d’une délégation composée de prêtres vodoun et de chefs traditionnels sur les lieux du drame. Elle a pour mission « de faire procéder au rituel traditionnel permettant de rapatrier les âmes des disparus dans leur pays natal (le Togo-ndlr) », renseigne AHOUEVI INFO.
Le crash d’hélicoptère, rappelons-le, s’est produit pendant que le Togo venait de battre (1-0) la Sierra Leone lors d’un match de qualification pour la CAN 2008.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press