Africa-Press – Togo. Sophie Adenot a été sélectionnée par l’Agence spatiale européenne (ESA) en 2022 pour rejoindre le corps des astronautes européens après une carrière de pilote d’essais et de pilote d’hélicoptère au sein de l’Armée de l’air et de l’espace.
Avec cette mission baptisée Epsilon, elle s’apprête à passer près de neuf mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS), ce qui fera d’elle la deuxième femme française à séjourner en orbite après Claudie Haigneré.
Suivez le lancement en direct
L’astronaute devrait décoller le vendredi 13 février 2026 à 11h15 (heure de Paris), à bord d’une capsule Crew Dragon lancée par une fusée Falcon 9 depuis la base de lancement de Cape Canaveral, en Floride. Le vol, initialement prévu le 11 février, a été décalé en raison d’une mauvaise météo et cette nouvelle date pourrait également changer.
Pour accompagner ce moment, la Cité de l’espace organise une journée exceptionnelle vendredi. De 10h à 18h, visiteurs et curieux pourront accéder gratuitement aux expositions et espaces interactifs, tandis que la retransmission du décollage sera projetée en direct, commentée par des médiateurs et spécialistes du spatial.
C’est l’occasion de replacer l’instant du tir dans un contexte plus large: science, préparation des astronautes, enjeux des missions en orbite et coopération internationale autour de l’ISS.
Pour en savoir plus sur la mission de Sophie Adenot découvrez nos autres articles sur le sujet:
– Mission de Sophie Adenot: dans l’ISS, la chasse aux microbes est lancée
– Sophie Adenot embarque des graines et une combinaison inédite sur l’ISS
– Sophie Adenot: des expériences physiologiques pour les futures missions vers la Lune et Mars
– Sophie Adenot: dans l’espace, il faut à la fois savoir « réparer les toilettes » et « éteindre un feu »
– L’astronaute française Sophie Adenot: à l’assaut des sciences, sur Terre et bientôt dans l’espace
Station spatiale internationale (ISS)





