Faure Gnassingbé prend part au sommet mondial sur l’éducation à Londres

6
Faure Gnassingbé prend part au sommet mondial sur l’éducation à Londres
Faure Gnassingbé prend part au sommet mondial sur l’éducation à Londres

Africa-PressTogo. Togo First- Le Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé prend part ce jeudi à Londres, au Sommet mondial sur l’éducation, organisé par Global partnership for education (GPE), Le plus grand fonds au monde dédié exclusivement à transformer l’éducation dans les pays à faible revenu.
A cette rencontre internationale à laquelle prennent par plusieurs Chefs d’Etat et de gouvernement, le n°1 togolais, a-t-on appris, « partagera avec ses pairs et d’autres participants, l’expérience du Togo en matière de promotion de l’éducation de la petite enfance, avec à la clé les efforts déployés pour l’atteinte de la couverture préscolaire surtout dans les communautés à la base ».
En effet, le Togo depuis quelques années, multiplie des investissements au profit de la protection juridique de la petite enfance et de la préscolarisation, d’après la présidence togolaise. Sur la période 2018-2021, le gouvernement a consacré près de 20% du budget (hors dette) au secteur de l’éducation dont 8% au préscolaire et au primaire.
En termes d’avancée enregistrée dans le secteur de l’éducation, on note également que depuis 2008, le pays a instauré la gratuité de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire.
Outre ce partage d’expérience, Faure Gnassingbé présentera également, les enjeux de la réduction des inégalités en milieu scolaire et de la mise en place des politiques pouvant aider les enfants à développer leurs compétences.
La participation du Togo à ce sommet, lui permettra de renforcer son partenariat avec le GPE et de mobiliser davantage de ressources nécessaires pour répondre efficacement aux besoins de l’éducation préscolaire et primaire, conformément à la feuille de route 2020-2025, espèrent les autorités togolaises.
A cette rencontre, les Chefs d’Etat échangeront également sur les stratégies de renforcement de la résilience pour une éducation préscolaire pérenne et inclusive dans le respect de l’équité et l’égalité genre.
Esaïe Edoh

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here