Grève de la Faim Des Détenus Politiques Au Togo

1
Grève de la Faim Des Détenus Politiques Au Togo
Grève de la Faim Des Détenus Politiques Au Togo

Africa-Press – Togo. La situation des 37 détenus politiques en grève de la faim depuis plusieurs semaines continue de susciter de vives inquiétudes. Selon l’Association des Victimes de la Torture au Togo (ASVITTO), ces prisonniers restent « déterminés à aller jusqu’au bout », malgré l’aggravation progressive de leur état de santé.

Dans un message publié sur son compte X, le président de l’ASVITTO, Kao Atcholi, indique que « le monitoring relatif à la grève de la faim des prisonniers politiques relève que 37 personnes poursuivent la grève et sont déterminées à aller jusqu’au bout ».

Les détenus entendent, par ce mouvement, exiger l’application effective des décisions et recommandations émises par plusieurs mécanismes internationaux, dont une juridiction régionale, des organes de traités de l’ONU, des procédures spéciales et une résolution adoptée par une institution parlementaire européenne.

Selon l’ASVITTO, le respect de ces mécanismes devrait conduire à la libération de l’ensemble des prisonniers politiques estimés entre 130 et 150 personnes. « Le respect des recommandations de ces mécanismes doit déboucher sur la libération de tous les prisonniers politiques », insiste M. Atcholi.

L’organisation rappelle par ailleurs que l’État togolais a l’obligation de respecter, protéger et mettre en œuvre les conventions internationales relatives aux droits humains auxquelles il a souscrit. Elle appelle les autorités à agir sans délai afin d’éviter une dégradation critique de la santé des grévistes.

Alors que la grève se prolonge, plusieurs organisations de défense des droits humains, ainsi que des observateurs internationaux, multiplient les appels en faveur de leur libération, craignant que la situation n’évolue vers une crise humanitaire en milieu carcéral.

Togoactualité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here