Ménopause : les plantes efficaces contre les bouffées de chaleur

3
Ménopause : les plantes efficaces contre les bouffées de chaleur
Ménopause : les plantes efficaces contre les bouffées de chaleur

Africa-Press – Togo. Les bouffées de chaleur désignent une sensation soudaine de chaleur qui s’étend à tout le corps, particulièrement au niveau de la poitrine, du visage, du cou et de la tête. Ces bouffées de chaleur peuvent s’accompagner, selon le Centre hospitalier universitaire de Québec, de rougeur, de transpiration et terminer par des frissons. Elles peuvent durer juste un instant ou plusieurs heures. Leur fréquence est variable d’une personne à l’autre. D’autres symptômes peuvent être associés. En effet, il est possible que ces bouffées de chaleur apparaissent la nuit. Elles perturbent alors le sommeil, entraînant fatigue et irritabilité.

Bouffées de chaleur : à quoi sont-elles dues ?

Ces bouffées de chaleur surviennent lorsque l’œstrogène se trouve en moins grande quantité dans le sang. C’est pourquoi la ménopause, l’ovariectomie et la chimiothérapie sont généralement associées à ces sensations soudaines de chaleur. Ils existent également certains médicaments qui peuvent bloquer l’effet des œstrogènes et provoquer cet effet. Mais est-il possible d’y remédier, notamment avec des plantes ?

Bouffées de chaleur : utilisation de plantes contenant des phyto-œstrogènes

Il existe bien sûr des solutions non-médicamenteuses pour atténuer ces bouffées de chaleur. Il est possible par exemple d’éviter de manger des plats épicés, de boire de l’alcool ou des boissons chaudes, de porter plusieurs couches de vêtements, etc. Certaines femmes sont soulagées par le fait de dormir la fenêtre ouverte ou de pratiquer la relaxation.

Certaines plantes enfin seraient également efficaces contre les bouffées de chaleur. Le Vidal explique que “les plantes les plus utilisées sont celles contenant des phyto-œstrogènes, des substances ayant des effets proches des hormones féminines (estrogènes). Elles compenseraient partiellement la chute des estrogènes produits par les ovaires”. On en trouve dans le soja (qui contient des isoflavones) mais également dans le trèfle rouge (Trifolium pratense) ou l’actée à grappes.

Selon le Vidal, “les cônes de houblon sont proposés pour lutter contre les effets de la ménopause, en particulier les bouffées de chaleur. Ils contiennent des phytoœstrogènes (par exemple la 8-prénylnaringénine). Des études semblent indiquer une certaine efficacité du houblon contre les bouffées de chaleur liées à la ménopause”. Les graines de lin fournissent des acides gras oméga-3 et les lignanes qui réduiraient les bouffées de chaleur. Certaines études conduites aux Etats-Unis, mais les résultats sont contradictoires et ne permettent pas de se prononcer sur leur efficacité à lutter contre les bouffées de chaleur. Enfin, la sauge officinale permettrait de lutter contre la transpiration. Des petites études semblent indiquer qu’elle serait assez efficace

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here