Africa-Press – Togo. Le gouvernement togolais poursuit sa politique de réforme du secteur éducatif à travers l’ouverture, dès la rentrée universitaire 2025-2026, d’une nouvelle licence professionnelle dédiée à la formation des enseignants du secondaire technique et professionnel. Cette annonce a été rendue publique le 7 juillet 2025, dans un communiqué conjoint signé par les ministres Kanka-Malik Natchaba (Enseignement supérieur et Recherche) et Isaac Tchiakpè (Enseignement technique, Formation professionnelle et Apprentissage).
Cette formation, qui s’inscrit dans le cadre du projet P10 de la feuille de route gouvernementale Togo 2020-2025, vise à renforcer la qualité de l’enseignement technique et à doter le pays d’un personnel enseignant qualifié dans les disciplines techniques souvent en manque de formateurs.
Portée par l’Institut National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (INFPPP), en partenariat avec l’Institut National des Sciences de l’Éducation de l’Université de Lomé (INSE/UL), cette licence professionnelle est ouverte aux bacheliers âgés de 18 à 30 ans.
Cinq filières techniques sont concernées:
Froid et climatisation
Mécanique générale
Mécanique automobile
Plomberie
Bâtiment (Maçonnerie)
Cette formation vise à préparer une nouvelle génération d’enseignants capables de transmettre efficacement des compétences pratiques aux apprenants dans les établissements techniques et centres de formation professionnelle.
Le dépôt des candidatures se fera au secrétariat de l’INFPPP, situé derrière le Palais des congrès de Lomé, dans le quartier administratif. Les dossiers seront reçus du 14 juillet au 22 août 2025, de 08h00 à 14h30, tous les jours ouvrables.
L’Université de Lomé communiquera prochainement la liste des pièces à fournir pour constituer les dossiers de candidature. En attendant, les personnes intéressées peuvent obtenir des informations complémentaires au secrétariat de l’INFPPP en appelant le 22 21 11 07 (pendant les heures de service).
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press