OrganoïDes: Avenir de la Médecine avec Descroix et Jaulin

1
OrganoïDes: Avenir de la Médecine avec Descroix et Jaulin
OrganoïDes: Avenir de la Médecine avec Descroix et Jaulin

Africa-Press – Togo. Mardi 22 juillet 2025 à 18h30, Sciences et Avenir vous donne rendez-vous sur sa chaîne Twitch et sur YouTube live pour une émission en direct sur les organoïdes et les organes sur puce. Autour de la table seront réunies deux expertes de la question: Stéphanie Descroix, directrice de recherche CNRS à l’Institut Curie, et Fanny Jaulin, directrice de recherche Inserm à l’Institut Gustave Roussy. L’occasion de reprendre les bases autour de ces technologies et comprendre les enjeux qui les entourent !

Révolutionnaires pour la biologie médicale, les organoïdes sont des structures 3D formées de cellules visant à reproduire le fonctionnement d’un organe. Mais peut-on parler de mini-organe? Les scientifiques répondront à cette interrogation mardi 22 juillet.

Vos questions sont les bienvenues !

Nos directs sont organisés pour répondre à vos questions ! Pendant une heure, profitez d’un cadre privilégié pour poser vos questions dans le tchat ; ce live est organisé pour échanger avec les chercheuses. Quelques exemples auxquels les scientifiques répondront:

À quoi ressemblent les organoïdes?

Comment les cultive-t-on en laboratoire?

Que sont les organes sur puce et à quoi servent-ils?

Peut-on soigner des maladies avec ces technologies?

Est-ce qu’on peut recréer un organe complet en laboratoire?

En direct avec deux expertes des organoïdes, des organes sur puce et des cancers

Stéphanie Descroix et son équipe fabriquent des organes (notamment des tumeurs) sur puce, des outils permettant d’étudier plus précisément l’environnement, le comportement et les réactions des cellules cancéreuses. La « puce » est un support en verre, en silicone ou en plastique de quelques centimètres carrés. Dessus, des cellules sont mises en culture en trois dimensions, comme dans le monde vivant, de manière à recréer des sortes de « mini-organes ». Sur le support, un ensemble de micro-canaux gravés ou moulés, connectés entre eux, permettent de contrôler l’environnement biochimique. Ce travail mêle la biologie, la physique, la chimie et l’ingénierie.

Fanny Jaulin est cheffe de l’équipe « Biologie cellulaire des cancers digestifs » à l’Institut Gustave Roussy. Elle cherche des manières de mieux comprendre et prévenir les métastases, notamment en étudiant des organoïdes reproduisant les tumeurs colorectales des patients. Elle est également à l’initiative de la start-up Orakl, une technologie à la croisée de l’informatique et de la biologie, qui vise à anticiper l’efficacité d’un candidat médicament dans le traitement des cancers. L’entreprise collecte des avatars de tumeurs (des organoïdes), teste dessus des molécules dans l’objectif de trouver un traitement, et rassemble les résultats dans une base de données.

Nos anciennes émissions en direct sont disponibles en replay

Retrouvez en ligne les replays de nos précédents lives Twitch:

Fusion nucléaire, où en est-on? avec Julien Hillairet et Sébastien Le Pape

Fonds marins, quels enjeux? avec Olivier Adam et François Lallier,

Jeux vidéo et santé mentale, que dit vraiment la science? avec Michaël Stora

Chlordécone: retour sur une affaire de santé publique et environnementale avec Marie Baléo

Qu’est-ce qu’une espèce? avec Diane Dabir-Moghaddam et Pierre Kerner

L’histoire de l’Univers et l’énergie noire avec Pauline Zarrouk et Sébastien Carassou

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here