Rythme Ultra-Lent et Parasites chez les Romains

1
Rythme Ultra-Lent et Parasites chez les Romains
Rythme Ultra-Lent et Parasites chez les Romains

Africa-Press – Togo. En Evolution: Un rythme cérébral ultra-lent identifié chez de nombreuses espèces.

L’existence d’un rythme cérébral ultra-lent a maintenant été démontrée chez plusieurs espèces de reptiles et un oiseau.

Déjà décrit chez les mammifères pendant le sommeil profond, la présence de ce rythme chez des lignées séparées depuis plus de 300 millions d’années plaide pour un mécanisme ancestral.

Cette découverte révèle qu’il pourrait exister, en arrière-plan, une autre organisation du sommeil que l’alternance entre sommeil lent et paradoxal.

En Biodiversité: Thaïlande: une espèce de chat sauvage considérée comme éteinte repérée par des caméras.

Un chat à tête plate, une espèce de félin considérée comme « probablement éteinte » en Thaïlande, a été repéré dans un sanctuaire de la faune sauvage dans le sud du pays, près de 30 ans après sa dernière observation.

Des caméras pièges installées dans le sanctuaire ont effectué 29 prises photographiques de cette espèce, dont une femelle et son petit.

Le chat à tête plate figure parmi les espèces de félins sauvages les plus rares et les plus menacées dans le monde, en raison de la perte d’habitat naturel, en particulier en Asie du Sud-Est.

En Archéologie: Dans le fort de Vindolanda, les soldats Romains étaient envahis par des parasites.

Des archéologues de l’Université de Cambridge ont prélevé des échantillons de sédiments provenant des latrines du fort de Vindolanda, le long du mur d’Hadrien, en vue de les analyser.

Plus d’un quart des échantillons prélevés contenaient des œufs de vers ronds et de trichure, deux parasites responsables de troubles digestifs susceptibles d’affaiblir les soldats.

La présence de ces parasites démontre que les latrines collectives et les systèmes d’évacuation romains ne suffisaient pas à enrayer les infections.

En Nature et Environnement: Espagne: au moins un mort dans d’importantes inondations dans le sud.

Des pluies diluviennes au cours de la nuit du 27 au 28 décembre ont causé d’importantes inondations dans le sud de l’Espagne.

Les secours ont retrouvé le corps d’une personne décédée, à Malaga, en Andalousie, et deux personnes restaient portées disparues.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a appelé sur X la population à « la vigilance maximale » face à cette situation.

En Santé: Coup d’envoi officiel pour un registre national du cancer en France.

La création d’un registre national des cancers, qui doit aider à mieux les connaître, les prévenir et les traiter, est désormais officiellement lancée aujourd’hui.

Actuellement, une trentaine de registres généraux non spécialisés couvrent moins d’un quart de la population, « si bien que les données disponibles reposent sur des extrapolations, dont la fiabilité est sujette à caution », selon le Pr Guilhot, membre de l’Académie de médecine.

Le registre national va maintenant pouvoir « recueillir les données concernant l’ensemble des cas de cancers sur le territoire ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here