Africa-Press – Togo. Jeudi, les usagers du grand marché de Lomé ont été témoins d’un évènement malheureux qui a entrainé le décès d’un gendarme togolais. Ce dernier, selon les informations, a été mortellement poignardé par un commerçant tchadien qui a également blessé un policier. Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Gal Yark Damehame, se prononçant sur l’affaire, a communiqué les circonstances du drame.
D’après lui, le mis en cause est un individu, de nationalité tchadienne, nommé Ousmane Mouhamed Aboubakar, âgé de 51 ans, revendeur de friperie au grand marché de Lomé. Celui-ci d’après le communiqué, “a agressé au couteau deux agents des forces de sécurité déployés au sein du dispositif de sécurisation du grand marché d’Adawlato”.
Abordant les circonstances de cette tragédie, Yark Damehame a indiqué que Mouhamed « s’est dirigé au poste situé à l’entrée du marché d’Atikpodji où il a, dans un premier temps, poignardé par surprise un gendarme à la poitrine avant de blesser grièvement son second qui est un policier…s’est ensuite saisi de l’arme de sa victime donnant l’impression de vouloir l’utiliser et créant ainsi une panique au lieu du crime ».
Néanmoins, l’agresseur a été maitrisé par d’autres agents alertés par la population et avec l’aide de la population. Mais, l’un des deux agents blessés a succombé à ses blessures après leur évacuation en soins intensifs au CHU Sylvanus Omlympio.
Le ministre en charge de la Sécurité remerciant la population pour sa collaboration avec les forces de l’ordre, a annoncé l’ouverture d’une enquête pour élucider les circonstances du drame.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press