Togo/escroquerie dans la presse togolaise : témoignage des victimes

13
Togo/escroquerie dans la presse togolaise : témoignage des victimes
Togo/escroquerie dans la presse togolaise : témoignage des victimes

Africa-Press – Togo. Le monde de la presse togolaise est secoué par une affaire d’escroquerie depuis quelques jours. Selon les informations qui circulent sur les réseaux sociaux accompagnées de certains audio des victimes, cette affaire implique le confrère Théophile Kponhinto, Directeur de Publication du Journal « Le Populiste ».

A en croire les témoignages il s’est servi de sa carte de membre de l’UPF-Togo (l’Union Internationale de la Presse Francophone section Togo) pour escroquer de pauvres citoyens.

Il aurait proposé à au moins trois personnes qui ne sont même pas de la corporation des hommes de média de les faire voyager sur l’Italie en marge du symposium de Bari tenu les 28, 29 et 30 septembre 2022.

« Tout d’abord on nous avait dit que l’évènement allait se dérouler en aout. Après c’est en septembre. Et tout dernièrement, on nous dit que ce sera le 26 octobre, mais à la veille, nous n’avons aucune information. La demande de visa même, nous n’avons pas encore fait. Nous ne comprenons plus rien », a expliqué une des victimes.

« Le problème, c’est que M. Kpohinto ne nous situe jamais. Pour avoir des informations, nous sommes obligés de l’appeler et à plusieurs reprises il ne décroche même plus les appels. Pourtant, nous lui avons remis des sous pour ces démarches. Nous ne recevons même pas de message de l’organisation dans nos boites mail », a révélé une autre victime.

Dans les audio qui ont circulé. M. Kpohinto tente de rassurer les candidats. Il leur explique qu’il est toujours en contact avec le président de l’UPF-Italie. « Vous savez, c’est du business que nous faisons. Puisque nous savons tous que si vous mettez ^pied en Italie, vous n’allez plus revenir. J’ai écrit même hier avec le président de l’organisation en Italie. Et il me fait savoir que seuls le billet d’avion, la restauration et l’hébergement des présidents de section de l’UPF seront pris en charge par l’organisation. Les autres membres devront prendre en charge eux même tout cela. Je ne suis pas président. Je suis un simple DP. Ça veut dire que moi aussi je vais prendre en charge moi-même tout cela. Alors que les choses sont chers », tente-il de leur expliquer.

Quoi qu’il en soit, l’évènement pour lequel le DP Théophile Kpohinto tente de faire voyager ces 3 personnes est visiblement passé, selon les informations.

En plus de cela Le Bureau de l’UPF-Togo a clarifié les choses. « Le Bureau tient à l’image et à l’intégrité morale de l’UPF-Togo et de ses responsables et membres et se dresse contre toute tentative ou pratique consistant à les ternir. En effet, le Bureau rend toujours publique, à travers des communiqués, toute information liée aux Assises ou Symposiums qu’organise le Bureau international de l’UPF, et les conditions requises pour y prendre part. Toute participation aux rencontres de l’UPF, les adhésions, les confections des cartes de membres sont toujours coordonnées par le Bureau local avec l’aval du Bureau International », lit-on dans un communiqué rendu public par l’organisation.

La section togolaise souhaite vivement que la Justice éclaire cette affaire. Toutefois, il suspend, à compter de ce jour, la participation du confrère Théophile Kponhinto, à toutes ses activités, en attendant les éclairages judiciaires.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here