Togo/Fibre optique : Canalbox surfe en tête, Yas rame derrière

4
Togo/Fibre optique : Canalbox surfe en tête, Yas rame derrière
Togo/Fibre optique : Canalbox surfe en tête, Yas rame derrière

Africa-Press – Togo. Canalbox (groupe GVA) confirme sa domination sur le marché togolais de l’internet fixe par fibre (FTTH), avec une part de marché de 61 %, devant Yas Togo (groupe Axian), qui en détient 39 %. C’est ce que révèle le dernier rapport de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), réalisé en collaboration avec nPerf, spécialiste mondial du crowdsourcing.

L’étude couvre la période du 1er avril 2024 au 31 mars 2025 et évalue la qualité d’expérience (QoE) offerte par les deux principaux fournisseurs d’accès à internet fixe au Togo. L’analyse s’appuie sur cinq indicateurs clés: le débit moyen descendant, le débit moyen montant, le temps de latence, la qualité de navigation et le streaming de vidéos YouTube.

Au plan national, Canalbox maintient sa première place pour la deuxième année consécutive, avec un score de 67 987 points contre 51 701 pour Yas Togo. Le fournisseur surclasse son concurrent sur l’ensemble des indicateurs. Le débit descendant atteint 35,08 Mbps chez Canalbox contre 29,64 Mbps chez Yas Togo. Le débit montant est de 8,08 Mbps contre 6,70 Mbps pour son rival. Côté navigation, Canalbox obtient un score de 48,09 % contre 43,35 % pour Yas Togo, tandis que le streaming de vidéos YouTube affiche une performance de 71,55 % contre 68,25 % pour Yas.

Sur le plan sous-régional, le Togo peine encore à rivaliser avec les meilleurs élèves de l’espace UEMOA. Canalbox est classé 4e et Yas Togo 8e sur les 9 opérateurs analysés dans la zone. À titre de comparaison, Orange Côte d’Ivoire, champion régional, propose un débit descendant de 91,9 Mbps, soit un débit trois fois supérieur à celui de Yas Togo, et 2,5 fois plus rapide que celui de Canalbox.

L’ARCEP souligne un paradoxe préoccupant: la qualité de l’internet fixe par fibre reste inférieure à celle de l’internet mobile 4G, alors même que le FTTH devrait normalement offrir de meilleures performances.

Tout en saluant les progrès réalisés, le régulateur appelle les deux opérateurs à élever leur niveau de service afin de garantir une meilleure expérience aux utilisateurs togolais.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here