Africa-Press – Togo. Ne soyez pas surpris si on vient vous demander les papiers qui vous autorisent à faire le forage ».
C’est le message envoyé, le mardi 10 octobre 2023, par le ministre d’Etat aux propriétaires des maisons à forage. C’était lors du lancement du Projet d’aménagement de la sécurité hydrique en milieu urbain au Togo (PASH-MUT)
Les forages poussent dans la ville de Lomé comme des champignons. Parfois avec une eau de qualité douteuse qui peut être source de maladie pour la population.
Le Gal Yark Damehame, ministre d’Etat, ministre de l’Eau et de l’hydraulique villageoise annonce la mise en place d’une police de l’eau pour faire un contrôle aussi bien du nombre de forage que de la qualité de l’eau.
Selon le Gal Yark, le Grand Lomé enregistre une augmentation spectaculaire du nombre de forages ; et l’expansion rapide des forages suscite des débats passionnés quant à la qualité de l’eau pour la population togolaise.
Cette police de l’eau aura donc pour mission de contrôler les autorisations pour la construction de forages et la qualité de l’eau afin de fournir une eau propre à la consommation aux populations.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press