Africa-Press – Togo. Arrêté par les forces de l’ordre et de sécurité dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 janvier 2020 à Kpalimé pour tentative d’insurrection, Yacoubou Abdoul-Moutawakilou, Secrétaire général de la section Kpalimé du Parti nationaliste panafricain (PNP, parti politique de l’opposition de Tikpi Atchadam), a recouvré la liberté le vendredi 16 juillet 2021.
Selon le site d’information togoscoop.info, après son arrestation, le sieur Yacoubou est gardé au début au Camp GP (où il est privé de droit de visite), transféré ensuite à la prison civile de Tsévié, avant d’être ramené finalement le 16 août dernier à la prison civile de Lomé, après que son état de santé ait dégradé.
Au début de son arrestation, sa maman succombera par chagrin, ajoute le confrère, soulignant que’son dossier en instruction n’a pas été bouclé avant qu’il ne tombe malade et hospitalisé au cabanon du CHU-SO depuis le 22 juin 2021.
Compte tenu de la dégradation de l’état de santé du Secrétaire général de la section Kpalimé du Parti nationaliste panafricain, son conseil, Me Claude Amégan a introduit une demande de mise en liberté provisoire, qui a été acceptée vendredi dernier par le juge.
Rappelons que Yacoubou Abdoul-Moutawakilou a été arrêté le 11 avril 2018 puis emprisonné avant d’être libéré le 16 juillet 2018. On lui reproche son activisme politique pour’un Non au 4ème mandat de Faure Gnassingbé.
Accueil homepage-french