Togo : les opérations de transbordement en mer en voie d’être réglementées

3
Togo : les opérations de transbordement en mer en voie d’être réglementées
Togo : les opérations de transbordement en mer en voie d’être réglementées

Africa-PressTogo. (Togo First) – Les opérations de transbordement sur les eaux togolaises seront désormais réglementées. C’est ce qu’a décidé l’exécutif togolais au terme d’un conseil des ministres tenu le 24 juillet dernier à Kara.
Un projet de décret a été examiné en ce sens par le conseil, traduisant la volonté du gouvernement togolais de réorganiser cette activité maritime.
Selon le gouvernement togolais, les opérations de transbordement bien que « développées dans notre pays compte tenu de la sécurité qui règne dans nos eaux territoriales », sont confrontées à des menaces. Il juge ainsi nécessaire leur encadrement.
« Au regard des risques inhérents à cette activité et de sa portée économique, il s’est avéré indispensable de mieux l’encadrer”, soutient le gouvernement. De fait, l’adoption prochaine du projet de décret ainsi examiné, « va instaurer le régime de ces opérations et de leur impact environnemental ».
Les opérations de transbordement représentent par ailleurs une part importante des opérations de la plateforme portuaire de Lomé et font d’elle une plaque tournante des activités maritimes dans la sous-région.
Pour rappel, en 2019, le port de Lomé était classé dans le top 5 des plateformes de transbordement en Afrique et le 2è dans la région subsaharienne, avec 1,5 million de conteneurs traités sur cette période, selon La Lloyd’s List, revue anglaise, spécialisée sur les questions maritimes.
Esaïe Edoh

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here