Africa-Press – Togo. Professeur Majesté Ihou Watéba s’insurge contre l’ouverture anarchique de nouvelles filières dans les universités privées au Togo. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche exhorte les promoteurs à régulariser ces filières d’ici le 19 juillet. Selon lui, cette situation met en cause la fiabilité des formations offertes par ces établissements.
Le constat est alarmant: certains établissements ont lancé de nouvelles filières sans avoir accompli les formalités d’accréditation nécessaires. En réponse, le ministre Majesté Ihou Watéba a fermement pris position.
« Cette situation préjudiciable aux apprenants soulève la question de la fiabilité des formations proposées par ces établissements privés. Toute demande de régularisation de filières doit s’accompagner du paiement des frais correspondants auprès du Trésor public », a précisé le professeur Watéba dans un communiqué.
Dans son message, le ministre rappelle aux responsables d’établissements l’obligation de solliciter une autorisation préalable de son ministère avant toute ouverture de filière.
« Tout contrevenant à cette règle se verra refuser toute régularisation à l’avenir », a-t-il averti.
L’an dernier, le Togo a entrepris un processus d’harmonisation des offres de formation universitaire. Ce processus, qui concerne les parcours Licence des établissements privés d’enseignement supérieur, vise à officialiser l’ensemble des curricula proposés.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press