
Africa-Press – Togo. Joachim Agbetim, animateur de la Radio Victoire FM, a été sévèrement sanctionné par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) pour manquements graves aux règles déontologiques. Lors de l’émission « Auditeur-Actualité » du 25 juillet 2024, Agbetim a laissé, selon l’institution de régulation, son invité, Maître Akila François Boko, tenir des propos mensongers et alarmants sur la sécurité nationale, sans intervenir. La HAAC a jugé ces déclarations comme une tentative de « manipuler les consciences des populations et des Forces de Défense et de Sécurité ».
Malgré des mises en demeure répétées, Agbetim a permis la diffusion de ces propos, transformant Victoire FM en « support de propagation de fausses nouvelles ». En ne respectant pas le principe d’équilibre de l’information, il a laissé son invité inciter à l’insurrection, une récidive grave pour la troisième fois en quatorze mois.
En conséquence, la HAAC a décidé de suspendre l’émission « Auditeur-Actualité » pour trois mois à partir du 27 juillet 2024. De plus, Joachim Agbetim est interdit d’animer toute émission d’actualité ou d’information sur toute radio agréée par la HAAC pendant cette période. Ces mesures ont pour but de souligner l’importance du respect de l’éthique et de la déontologie journalistique.
Malgré les excuses présentées par Agbetim et le directeur de Victoire FM, la HAAC a estimé que les récidives justifiaient pleinement ces sanctions.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press