Togo/Non à la destruction programmée de la presse: liberté pour Loïc Lawson et Anani Sossou

2
Togo/Non à la destruction programmée de la presse: liberté pour Loïc Lawson et Anani Sossou
Togo/Non à la destruction programmée de la presse: liberté pour Loïc Lawson et Anani Sossou

Africa-Press – Togo. Dans un communiqué, La Dynamique pour la Majorité du Peuple, dénonce l’acharnement contre les journalistes du pays et exige la libération des deux journalistes déposés en prison, Loïc Lawson et Anani Sossou.

Le mouvement exige également la relecture des textes du code de la presse.

Communiqué de presse de la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP)

Non à la destruction programmée de la presse: liberté pour Loïc Lawson et Anani Sossou

Le peuple Togolais suit depuis quelques jours dans l’indignation et la stupéfaction l’affaire dite de 400 millions de francs qui seraient dérobés au Ministre d’Etat Kodjo ADEDZE dans l’une de ses maisons à Kovié. Il s’en suit que des mandats de dépôt ont été délivrés depuis le 14 novembre 2023 contre les journalistes Loïc Lawson et Anani Sossou respectivement Directeur de Publication de l’hebdomadaire Flambeau des démocrates et web-journaliste qui sont actuellement détenus à la prison civile de Lomé.

Il convient de rappeler que depuis deux (02) ans, le Ministre d’Etat Kodjo ADEDZE est aux prises avec des journalistes dans des affaires dont la justice devrait se saisir pour éclairer l’opinion et situer des responsabilités en toute transparence. Au lieu de cela, c’est plutôt les plaintes du Ministre ADEDZE pour diffamation, atteinte à l’honneur et incitation à la révolte qui sont systématiquement exploitées par la justice pour jeter en prison les journalistes qui ne font que leur travail. La presse togolaise a malheureusement perdu Joël EGAH dans cette situation et les valeureux journalistes comme Ferdinand AYITE et Isidore KOUWONOU ont dû abandonner leurs familles et leur pays pour se mettre en sécurité. La DMP dénonce avec vigueur cet acharnement contre les journalistes de notre pays et demande la libération pure et simple de Loïc Lawson et Anani Sossou.

La DMP se demande comment les autorités actuelles ont pu réussir ce recul considérable dans le respect des droits et des libertés publiques dont la liberté d’expression alors que notre pays avait fait un grand effort, salué par le passé, pour dépénaliser les délits de presse?

La DMP estime que le dernier code du numérique qui a choisi d’assimiler le journaliste professionnel à un activiste des réseaux sociaux qui serait soumis aux mêmes règles judiciaires en cas de procès, constitue un grand recul et une entorse à la liberté de la presse conquise de hautes luttes par le peuple Togolais.

Aussi, la DMP exige-t-elle en urgence une relecture de ces différents textes pour les conformer aux principes démocratiques et au respect de la liberté d’expression.

La DMP interpelle une fois encore les autorités judiciaires afin qu’elles cessent de servir de bras armés au système RPT Unir qui cherche à museler les citoyens Togolais sur leurs pratiques honteuses, illégales et rétrogrades dont ils sont coutumiers et qui se révèlent au grand jour en scandales récurrents dans la gouvernance de notre pays.

La DMP demande avec insistance que soit mis fin à la détention préventive des deux journalistes Loïc Lawson et Anani Sossou afin que ces derniers puissent se défendre en étant libres dans ce procès inique et choquant qui leur est fait par le Ministre d’Etat Kodjo ADEDZE. La DMP demande à toutes les organisations de la société civile, toutes les organisations de la presse, les partis politiques et les populations togolaises à se mobiliser une fois de plus pour reconquérir notre liberté publique et individuelle en perdition au jour le jour avec ce pouvoir à la tête de notre pays.

La conférence des Présidents

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here