Africa-Press – Togo. Dans le but de renforcer l’employabilité des jeunes et de faciliter leur insertion professionnelle, l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) a annoncé, à travers un appel à candidatures officiel, la mise à disposition de 1 000 stages de vacances actives à destination des étudiants togolais. Ces stages, d’une durée d’un (01) mois, se dérouleront durant les mois d’août et septembre 2025.
L’initiative, menée en partenariat avec le secteur privé, vise à offrir aux jeunes une immersion dans le monde de l’entreprise afin de leur permettre de découvrir le fonctionnement professionnel réel, tout en développant des compétences pratiques et relationnelles indispensables à leur insertion sur le marché de l’emploi.
Pour pouvoir postuler, les candidats doivent répondre à plusieurs critères, notamment:
Être de nationalité togolaise ;
Être âgé de 18 à 35 ans ;
Être régulièrement inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur agréé par l’État pour l’année académique 2024-2025 ;
Avoir validé au moins 120 crédits pour les étudiants en licence, ou être inscrit en master ;
Être admissible à l’examen du BTS/DUT session 2025 avec un BAC 2 obtenu en 2022 ou 2023 ;
Ou, pour les autres cas, avoir obtenu le BAC 2 entre 2019 et 2022 selon le niveau actuel ;
Ne pas être bénéficiaire du programme AIDE ou du programme de volontariat national.
Les étudiants intéressés sont invités à soumettre leur candidature au plus tard le 03 août 2025 à minuit, en remplissant le formulaire disponible sur le site www.anpetogo.org.
Le dossier à fournir doit contenir:
Une copie de la carte nationale d’identité ou du passeport ;
Une copie de la carte d’étudiant ;
Une attestation de BAC 2 ;
Une attestation d’admissibilité au BTS/DUT ;
Un relevé de notes pour les étudiants en licence ou en Master.
L’ANPE tient à rappeler que toutes les prestations destinées aux jeunes sont entièrement gratuites. Pour toute information complémentaire, les candidats peuvent contacter le numéro vert gratuit 8384.
Ce programme de stage s’inscrit dans une dynamique plus large d’accompagnement de la jeunesse togolaise face aux défis de l’emploi, et reflète l’engagement de l’ANPE à agir comme un levier efficace pour le développement de compétences et l’autonomisation professionnelle des jeunes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press