Africa-Press – Togo. La tension monte à l’Université de Lomé. Après un premier sit-in jugé insuffisant pour faire avancer leurs revendications, les membres du Collectif du Personnel de l’Université de Lomé annoncent une nouvelle mobilisation ce jeudi 20 février 2025. Dans un message adressé à leurs collègues, ils dénoncent le manque de considération de leurs interlocuteurs et appellent à une action plus ferme pour défendre leurs droits.
Selon le collectif, les discussions engagées avec les autorités universitaires n’ont abouti à aucun résultat concret. « Le moratoire de discussions n’a abouti à rien d’autre que des moqueries », déplorent-ils, soulignant que leurs revendications, qu’ils considèrent comme des acquis, ne devraient pas être sujettes à négociation.
Pour marquer leur détermination, les membres du collectif appellent l’ensemble du personnel à se vêtir de noir, symbole de leur mécontentement, et à participer massivement au sit-in prévu ce jeudi. Ils affirment être prêts à « durcir le ton » pour se faire entendre.
Dans leur message, les membres du collectif insistent sur le fait que leur combat ne relève pas d’un caprice, mais bien d’une nécessité: « L’humilité n’est pas synonyme de faiblesse. Seule la lutte libère. » Un appel à la solidarité qui traduit leur détermination à obtenir gain de cause face à des autorités qu’ils accusent de mépris.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press