
Africa-Press – Cameroun. La 22e édition des jeux Fenasco Ligue A, prévue l’année dernière à Mvomeka, région du Sud, avait été atermoyée en raison de la pandémie de Coronavirus. Cette année encore, la compétition a été reportée sine die, toujours pour les mêmes raisons. A cet effet, les fonds alloués à l’organisation de ces jeux seront réorientés vers la lutte contre la pandémie dans les écoles.
«J’ai l’honneur de vous répercuter les hautes instructions du Premier ministre chef du gouvernement de désinfecter les établissements scolaires avant la reprise des cours du troisième trimestre, ainsi que son accord d’utiliser les ressources initialement affectées à l’organisation des Jeux Fenasco-A à cette fin», a instruit le ministre des Enseignements Secondaires, Pauline Nalova Lyonga, dans une lettre adressée le 9 avril dernier aux secrétaires nationaux à l’Education, aux délégués régionaux et départementaux, ainsi qu’aux chefs d’Etablissements.
Par ailleurs, l’ensemble des structures décentralisées de ce ministère ayant géré les fonds Covid-19 sont tenues de produire un compte d’emploi de ces fonds, tel que recommandé par le secrétaire général à la Présidence de la République, Ferdinand Nogh Ngoh. Il importe de préciser que dans le cadre de son plan de riposte contre le Coronavirus, un fonds spécial de solidarité a été mis sur pied et a généré 180 milliards de FCFA.
Dans la répartition des ressources allouées à différents ministères impliqués dans la riposte, le ministère des Enseignements Secondaires a bénéficié d’une enveloppe d’environ 7 milliards de FCFA. Et il devra également justifier en temps opportun l’usage qu’il en a fait.