Cameroun – Lutte contre le Covid19 : Le Délégué de la santé pour le Littoral oblige les soignants à se faire vacciner.

28
Cameroun – Lutte contre le Covid19 : Le Délégué de la santé pour le Littoral oblige les soignants à se faire vacciner.
Cameroun – Lutte contre le Covid19 : Le Délégué de la santé pour le Littoral oblige les soignants à se faire vacciner.

Africa-PressCameroun. Certains personnels de santé dans les formations hospitalières publiques de la Région du Littoral sont dans l’embarras. Notamment ceux qui sont réticents à se faire vacciner contre le coronavirus.

Le Délégué régional de la santé publique pour le Littoral, a pris la décision de les forcer à se faire inoculer le vaccin anti Covid19. Cas du Centre médical de Nyalla, un quartier à l’Est de la ville de Douala, où Docteur Siméon Pierre NJUIMO, le Médecin chef, a sommé ses collaborateurs à se faire vacciner contre le coronavirus. « Sous haute instruction de Monsieur le Délégué de la santé publique pour le Littoral, tout le personnel est informé qu’il doit être vacciné contre le Covid 19 avant la fin de l’actuelle campagne en cours» a-t-il écrit dans un « communiqué Urgent » daté du 9 juillet 2021. Soit deux jours après le lancement de la nouvelle campagne de vaccination de masse. L’on a constaté que la majorité des soignants hésitent encore à se faire vacciner. Comme pour épouvanter ses collaborateurs, le Médecin chef a souligné pour conclure son annonce que les réfractaires seront identifiés. « Je suis tenu personnellement de faire la liste détaillée précisant la mention « vacciné » ou « non vacciné » qui sera acheminée à cet effet à la délégation » a-t-il conclu.

Cette tentative de vouloir obliger les soignants à se faire vacciner contre le coronavirus a soulevé un tollé. « Je ne vois pas pour quelle raison je dois me faire vacciner. Personnellement, je ne suis pas intéressé et le gouvernement lui-même a dit que la prise du vaccin n’est pas obligatoire. C’est illégal de nous menacer de sanction parce qu’on refuse de se faire inoculer le vaccin contre le coronavirus » a réagi un personnel du CMA de Nyalla.

La Campagne de vaccination contre la redoutable pandémie a commencé au Cameroun le 11 avril 2021. Le gouvernement a constaté à l’issue du premier bilan fait au mois de juin dernier, que la consommation de toutes les doses de vaccins disponibles est très faible. « Dans la Région du Littoral, les chiffres sont très peu satisfaisants. Sur une cible globale de 128 324, seules 7716 personnes ont reçu leur première dose pour un taux de couverture de 6,0 pour cent. 7716 personnes attendues pour la deuxième dose, seules 4612 ont honoré le rendez-vous, soit un taux de couverture de 3,6 pour cent » a indiqué dans le journal Covid Info, Leonard Ewane, coordonnateur du Groupe technique régional du programme élargi de vaccination pour le Littoral. C’est donc dans le but d’augmenter les taux de vaccination que le gouvernement camerounais organise spécialement depuis le 7 juillet 2021 jusqu’à ce dimanche 11 juillet, une campagne de vaccination de masse anti covid19.

Dans la Région du Littoral, « il est attendu au terme de cette campagne de masse, une performance de couverture vaccinale d’au moins 70 pour cent de la cible initiale à la première dose » a indiqué Leonard Ewane, coordonnateur du GTR-PEV.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here