Assurances : la fusion entre les groupes Sanlam et Allianz accouchera le nouveau leader (42,3%) du marché camerounais

3
Assurances : la fusion entre les groupes Sanlam et Allianz accouchera le nouveau leader (42,3%) du marché camerounais
Assurances : la fusion entre les groupes Sanlam et Allianz accouchera le nouveau leader (42,3%) du marché camerounais

Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Ce 4 mai 2022, dans un communiqué diffusé sur la Bourse de Johannesburg, le Sud-africain Sanlam, premier groupe d’assurance coté en Afrique, a révélé avoir trouvé un accord qui conduira bientôt à la fusion de ses activités panafricaines avec celles du groupe allemand Allianz. Mais, avant de devenir définitive, la transaction devra préalablement être approuvée par les régulateurs des marchés dans lesquels les deux groupes sont présents.

Au Cameroun, où ces deux groupes d’assurances opèrent dans les branches dommages (IARD) et Vie, l’approbation de la fusion par la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (Cima), le régulateur du secteur en Afrique centrale et de l’Ouest, entraînera une nouvelle configuration du marché local. Avec notamment l’arrivée d’un nouveau leader, toutes branches comprises.

En effet, selon les données publiées par la direction des assurances du ministère des Finances, pour le compte de l’exercice clos au 31 décembre 2020, la fusion entre Allianz Cameroun (9,04% de parts de marché) et Sanlam Cameroun (5,28%) devrait désormais peser 14,32% des parts de marché dans la branche dommages, qui a affiché un chiffre d’affaires de 140,77 milliards de FCFA en 2020.

Jusque-là, le leader dans cette branche devrait demeurer le Français Axa, avec 14,72% de parts de marché. Mais, en intégrant la branche Vie (Axa n’y a pas été présente en 2020), qui a totalisé un chiffre d’affaires de 70,6 milliards de FCFA en 2020, la fusion entre Sanlam et Allianz accouchera du nouveau leader du marché de l’assurance dans le pays.

Selon le ministère des Finances, Allianz Vie Cameroun est le leader incontesté avec 28,62% des parts du marché local, contre 3,48% pour Sanlam Life Cameroun. Mathématiquement, la fusion des deux compagnies devrait représenter plus de 32% des parts du marché de la branche Vie et 14,32% du marché de la branche dommages. Ce qui correspond à un contrôle global de 42,32% de l’ensemble du marché de l’assurance au Cameroun.

Selon les termes de l’accord de fusion révélé par Sanlam, le deal en cours d’approbation par les différents régulateurs n’intègre pas le réassureur Continental-Ré, qui est également présent au Cameroun. Cette compagnie sera toujours contrôlée par Sanlam, qui avait repris ses actifs suite au rachat du groupe marocain Saham en 2018. L’accord entre les deux compagnies stipule également qu’Allianz sera actionnaire à 40% de la nouvelle entité qui sera créée suite à la fusion, avec possibilité de porter ses actifs à 49%, le reste étant contrôlé par Sanlam.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi :

31-01-2022 – L’Allemand Allianz et le Britannique Prudential contrôlent 50% du marché de l’assurance vie au Cameroun en 2020

09-03-2018 – Saham assurances Cameroun tombe dans l’escarcelle du groupe sud-africain Sanlam

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here