Barrage de Nachtigal : le FNE sollicité pour accompagner plus de 2 600 employés en fin de contrat

10
Barrage de Nachtigal : le FNE sollicité pour accompagner plus de 2 600 employés en fin de contrat
Barrage de Nachtigal : le FNE sollicité pour accompagner plus de 2 600 employés en fin de contrat

Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), l’entreprise de projet de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal, qui permettra de produire 420 MW d’électricité dans la région du Centre du Cameroun, a signé le 16 mars 2023 à Yaoundé, une convention de partenariat avec le Fonds national de l’emploi (FNE). Selon les deux parties, cette convention vise à collaborer pour accompagner les 2 651 employés du chantier arrivés en fin de contrat.

En effet, avec un effectif de 3 500 employés pendant les phases de pointe, le chantier de construction du barrage de Nachtigal, dont le taux d’avancement des travaux culmine à 83% à la fin du mois de février 2023, nécessite la démobilisation progressive des employés. Il est question, avec le concours du FNE, de mettre en œuvre toute sa palette d’outils, en vue d’accompagner les personnels dont les contrats ont pris fin.

Concrètement, a expliqué le DG de NHPC, Vincent Leroux, il s’agira de « doter les travailleurs démobilisés des outils adaptés pour une meilleure réinsertion à travers les différentes mesures d’appui développées par le FNE ; accompagner les travailleurs démobilisés dans l’acquisition des compétences pour faciliter leur réinsertion ; susciter ou déceler parmi les travailleurs démobilisés ceux ayant des capacités à la création d’activités génératrices de revenus par des auto-emplois ou des micro-entreprises ; apporter un appui technique et/ou financier à ceux ayant opté pour l’auto-emploi ou la création de micro-entreprises dans le cadre des programmes mis sur pied par le FNE ; mettre à la disposition des intéressés diverses informations nécessaires pour leur processus de resocialisation ».

À en croire Camille Mouthé à Bidias, le DG du FNE, cet accompagnement a d’ailleurs déjà débuté, avec la réinsertion d’une quarantaine d’anciens ferrailleurs arrivés en fin de contrat à Nachtigal sur les chantiers de construction de la Beac national à Yaoundé ou encore de l’hôtel Radisson à Douala. M. Mouthé à Bidias, qui révèle que l’entreprise publique de l’emploi qu’il dirige avait déjà pourvu 75% de la main-d’œuvre sur le chantier de construction du pipeline Tchad-Cameroun et 80% de la main-d’œuvre sur le projet de construction du barrage de Lom Pangar, se réjoui que pour la première fois, une entreprise de projet se soucie du devenir des employés à la fin du projet. « J’invite les autres entreprises à suivre l’exemple de la NHPC », a -t-il déclaré.

Pour rappel, le barrage de Nachtigal injectera ses premiers mégawatts dans le Réseau interconnecté Sud (RIS) dès le mois de décembre 2023. La totalité des 420 mégawatts, elle, est censée être disponible dans le RIS, qui permet d’alimenter six des 10 régions du Cameroun, au 3e trimestre 2024. Ce qui va permettre d’augmenter d’un seul coup de 30% les capacités de production de l’électricité dans le pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here