BDEAC Investit 31,8 Milliards FCFA dans Quatre Projets

2
BDEAC Investit 31,8 Milliards FCFA dans Quatre Projets
BDEAC Investit 31,8 Milliards FCFA dans Quatre Projets

Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) s’engage à décaisser 31,8 milliards de FCFA pour le financement de quatre projets au Cameroun, dans les secteurs de l’industrie – production du fer à béton et du ciment – l’hôtellerie et la logistique. Les accords relatifs à ces financements ont été tous signés le 19 août 2025 à Douala, la capitale économique du Cameroun, entre le président de la BDEAC, le Camerounais Dieudonné Evou Mekou, et les responsables des entreprises porteuses des projets à financer.

Dans le détail, un accord de financement d’un montant de 15 milliards de FCFA a été conclu avec la Société immobilière du groupe Sohaing. L’appui financier de la BDEAC, apprend-on, permettra à ce groupe déjà détenteur de l’hôtel Akwa Palace à Douala, de renforcer ces actifs dans l’hôtellerie, à travers la construction d’un nouvel établissement haut-standing.

Le groupe Quiffeurou a également signé avec la BDEAC un accord de financement de 8,95 milliards de FCFA, en vue de la construction d’une usine de production de fer à béton à Douala. Cet investissement permettra à ce groupe camerounais de se diversifier dans le segment des matériaux de construction. En effet, Quiffeurou contrôle déjà un réseau de quincailleries au Cameroun et dans certains pays de la Cemac, et possède des actifs dans Medcem Cameroun, cimenterie construite au Cameroun par le Turc Eren Holding.

Le 19 août 2025, la BDEAC s’est également engagée à apporter un financement complémentaire de 5,8 milliards de FCFA à la société Entreprise générale industrielle SA (EGIN SA), en vue de l’extension des capacités de production et de stockage du ciment dans son usine située dans la zone industrielle du port de Douala. Dans son rapport annuel de 2023, la BDEAC annonçait déjà avoir apporté un premier financement pour la réalisation de ce même projet, estimé à 19 milliards de FCFA au total.

Le dernier projet pour lequel la BDEAC s’est engagée à octroyer les financements le 19 août dernier est celui de la Société Cargo Management Service. Cette entreprise camerounaise spécialisée dans la logistique devrait recevoir 3 milliards de FCFA de la BDEAC, pour « la construction de nouvelles bases logistiques, l’acquisition de 23 camions supplémentaires et le renforcement du parc d’équipements spécialisés », apprend-on officiellement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here