
Africa-Press – Cameroun. L’accès à l’électricité constitue encore aujourd’hui un problème majeur dans plusieurs localités du Cameroun. Les laissés pour compte dans le sinueux parcours vers une électricité pour tous sont souvent les populations des zones rurales dont certaines s’éclairent encore à la lampe tempête au 21e siècle. Conscient de cette réalité, le gouvernement en accord avec le gouvernement de Corée du Sud a tenu à apporter un peu de réconfort à ces personnes. C’est pourquoi à l’occasion du 60e anniversaire de la coopération Cameroun-Corée, ce pays d’Asie a décidé d’offrir 120 kits solaires à la commune de Nkolafamba, dans le département de la Mefou et Afamba, région du Centre.
D’après nos confrères de la CRTV, «Il s’agit de 120 systèmes photovoltaïques autonomes à installer dans les villages. Chaque dispositif peu alimenter 5 à 10 ampoules, un téléviseur et un réfrigérateur. Les kits solaires remis à Nkolafamba, ont une durée de 15 ans, si et seulement si la maintenance est assurée».
Présent lors de la cérémonie solennelle de remise desdits kits solaires, Gaston Eloundou Essomba a exhorté ENEO, l’operateur en charge du secteur de l’électricité au Cameroun à se déployer dans les campagnes, pour sortir les populations de l’obscurité. «Aujourd’hui ENEO ne va pas se limiter aux zones urbaines. Il devrait également dans le cadre de son plan d’investissement, mettre un accent particulier sur les zones rurales», a-t-il déclaré.
Plus enthousiaste que le membre du gouvernement, Jean François Ondigui, le maire de la commune de Nkolafamba, s’estime heureux d’avoir pu bénéficier de tels équipements. «Je crois que c’est une véritable révolution. Il y a eu la révolution industrielle, aujourd’hui c’est la révolution solaire. C’est une bonne chose pour Nkolamgamba», s’est-il réjoui.