Cameroun – Coopération: Le Cameroun veut suivre l’exemple de l’Inde en matière de développement des petites et moyennes entreprises

1
Cameroun - Coopération: Le Cameroun veut suivre l'exemple de l'Inde en matière de développement des petites et moyennes entreprises
Cameroun - Coopération: Le Cameroun veut suivre l'exemple de l'Inde en matière de développement des petites et moyennes entreprises

Africa-PressCameroun. En matière de développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME), l’Inde est un exemple à suivre. Ce géant d’Asie dispose d’un ensemble de programmes qui permet de diversifier l’écosystème entrepreuneurial. Son expérience dans l’innovation numérique et la créativité peuvent être bénéfique pour le Cameroun. Le sujet était au centre des échanges le mercredi 31 mars 2021 entre Achille Bassilekin III, ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale, et RAKESH Malothra, Haut commissaire de la République de l’Inde dans notre pays. L’hôte du patron des PME l’a bien rappelé au sortir de cette audience.

«L’Inde attache une grande importance au développement des micro-entreprises, car c’est ce qui constitue l’essentiel de notre tissu économique et génère beaucoup d’emplois pour les jeunes. Évidemment nous voulons renforcer notre coopération dans ce sens et surtout dans la promotion des start-ups».

De plus, les deux personnalités ont accordé une attention minutieuse au volet d’exportation. Les deux pays envisagent déjà une feuille de route pour faciliter l’exportation des produits issus de l’artisanat.

«Il existe en Inde une sorte de centre de promotion d’exportation de l’artisanat. Et j’ai invité le Haut commissaire à se joindre à moi pour aller visiter ce centre international de l’artisanat de Yaoundé pour qu’il se fasse une idée du niveau dans lequel on évolue en terme d’artisanat d’art et d’artisanat de production. Je pense qu’on va organiser très rapidement une réunion virtuelle avec les responsables de ce centre basé dans la capitale, à New delhy (Inde, ndlr) avec certains des responsables ici et des associations chargées de l’artisanat,» annonce Achille Bassilekin III.

le Cameroun veut s’inspirer de l’expérience indienne pour booster la croissance des Petites et Moyennes Entreprises locales. Le patron camerounais des PME et le Haut commissaire de l’Inde au Cameroun ont également mis sur la table des échanges, le renforcement des liens d’amitié entre Yaoundé et New Delhi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here