Cameroun Redessine Coopération avec Côte D’Ivoire

2
Cameroun Redessine Coopération avec Côte D'Ivoire
Cameroun Redessine Coopération avec Côte D'Ivoire

Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a reçu en audience le 26 août 2025 à Yaoundé, une délégation du Comité national de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) de Côte d’Ivoire, en visite de travail au Cameroun jusqu’au 30 août 2025. Au cours de l’audience, si les deux parties se sont accordées sur la nécessité de saisir les opportunités qu’offre la Zlecaf pour renforcer la coopération économique entre les deux pays, le membre du gouvernement camerounais a en plus émis le vœu de voir cette coopération changer complètement d’approche.

« Le ministre du Commerce a notamment insisté sur l’impératif de dépasser le simple stade de l’échange des biens et services pour prendre en compte l’indispensable transfert des technologies, les investissements croisés et la création des co-entreprises, dans l’esprit du multilatérisme commercial originel, qui visait en priorité la promotion du développement des Etats par le biais du commerce et non la promotion du commerce au bénéfice exclusif des entreprises », informe la cellule de communication de ce département ministériel.

En d’autres termes, pour pouvoir véritablement tirer profit de la Zlecaf, entrée en vigueur le 1er janvier 2021 pour ouvrir aux opérateurs économiques africains un marché d’environ 1,3 milliard de consommateurs, la Côte d’Ivoire et le Cameroun doivent changer le paradigme de leur coopération. Pour ce faire, les deux pays devront aller au-delà de ce que les services de communication du ministère camerounais du Commerce qualifient de « conquête égoïste des parts de marché par les seuls agents économiques ». La nouvelle approche suggérée par Luc Magloire Mbarga Atangana, qui serait alors articulée autour du transfert des technologies et la création d’entreprises ou de véhicules d’investissements ivoiro-camerounais, pourrait davantage bénéficier au Cameroun.

Avantage à Abidjan

En effet, la coopération économique entre Yaoundé et Abidjan est pour l’instant largement au profit du pays d’Afrique de l’Ouest. Selon le rapport sur le commerce extérieur du Cameroun en 2023, publié par l’Institut national de la statistique (INS), la Côte d’Ivoire ne figure même pas parmi les dix premières destinations africaines des exportations du Cameroun. Par contre, la Côte d’Ivoire est le premier fournisseur africain de la locomotive économique de la Cemac.

Au cours de l’année 2023, par exemple, la Côte d’Ivoire a fourni au Cameroun 84 400 tonnes de marchandises d’une valeur total de 75,9 milliards de FCFA représentant 1,5% des achats du Cameroun sur le continent africain. Ce pays d’Afrique de l’Ouest se positionne ainsi en tête des fournisseurs du Cameroun en Afrique, devant le Maroc, l’Afrique du Sud, l’Egypte et le géant voisin nigérian. Tous ces pays ont capté entre 0,8% et 0,9% des exportations camerounaises en 2023, selon l’organisme en charge de l’élaboration de la statistique officielle au Cameroun.

Ces chiffres seront probablement évoqués ce 27 août 2025 à Yaoundé, au cours d’un mini forum économique prévu dans le cadre de la visite de travail du comité national Zlecaf de Côte d’Ivoire au Cameroun. Des rencontres B to B entre opérateurs économiques des deux pays sont également annoncées pour le 28 août 2025, ainsi que des visites d’entreprises visant à prospecter des opportunités d’affaires. Cette dernière activité débutera le 28 pour s’achever le 29 août prochain, selon le programme officiel de la mission conduite par Fatoumata Fofana, secrétaire exécutive du Comité national Zlecaf de Côte d’Ivoire.

Brice R. Mbodiam

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here